TÉMOIGNAGE CHOC : MUSULMANE… ELLE RENCONTRE JÉSUS, SA VIE BASCULE ET ELLE ABANDONNE L’ISLAM

9 Vues
Published

pour te dire, je suis même partie sur des sites, je sais pas si ça existe encore, mais des sites où tu peux envoyer des messages à des enseignants, on appelle ça des chir en Arabie Saoudite et qui puissent te donner des réponses. On reconnaît que les livres les livres comme la Torah et la Bible sont des livres ressins dans l'Islam et qu'ils ont existé avant nous et que le Coran est entre guillemets comme j'aime le dire la dernière mise à jour.
00:23
Donc je me suis dit, je me suis dit allez je vais je vais tenter de lire la Torah et la Bible. Ça a jamais été pour quitter l'islam mais plus pour affermir ma foi en l'islam. C'est important [musique] de le préciser. Prends son micro et dit "Bah écoutez, je sens dans mon cœur que le Seigneur veut se révéler à une personne.
00:39
" Et là, je commence à sentir une petite chaleur dans mon cœur. Je me dis "Ah, c'est bizarre, j'ai un peu chaud. Mais peut-être que c'est psychologique, peut-être que j'ai envie qu'il parle de moi, donc c'est bon, il y a rien." C'était tellement intense que je me mets à trembler, j'arrive plus à tenir debout. Donc je me mets à tomber par terre et je me mets à pleurer, pleurer, pleurer.
00:57
Je te promets, c'était c'était impressionnant. Je me dis faut savoir que encore une fois [musique] [musique] à tous et j'espère que vous allez très bien. Aujourd'hui, on se retrouve dans une nouvelle vidéo et dans cette vidéo, ouais, on se retrouve pour un nouveau podcast. C'est le premier podcast à 2 euh de 2026 et franchement [musique] 2025, quelle année ! Ça a été incroyable.
01:29
Comme vous le savez, moi je suis un grand consommateur de témoignages. [musique] En 2025, j'ai fait un témoignage avec un frère qui s'appelle Medy et ce frère a vraiment impacté cette plateforme parce que son témoignage était tellement authentique, était tellement vrai. Et euh pour ceux qui ne l'ont pas regardé, vraiment, je vous invite à aller regarder son témoignage.
01:47
Et en gros, son témoignage c'était que c'était un ancien musulman fervant qui a donné sa vie à Jésus. Je crois que sur cette plateforme, c'est le témoignage qui a fait le plus de vues, même si on n'est pas dans les vues, mais c'est vrai que c'est un témoignage qui a impacté, je crois qu'il a fait 300000 vues, un truc comme ça.
02:02
Et donc, je me suis rendu compte que il y a vraiment un besoin. Et ce besoin-là, c'est d'avoir plus de personnes qui témoignent de leur foi en Jésus-Christ. Et je parle vraiment spécifiquement alors là de personnes qui étaient des anciens musulmans ou des anciennes musulmanes, des personnes qui étaient dans l'islam et qui ont rencontrer l'amour de Jésus et qui sont venus à Christ.
02:23
C'est la raison pour laquelle le Seigneur vraiment a envoyé à vraiment sauver une personne et a fait de cette personne-là une témoin. Et comme vous savez, cette chaîne-là, c'est la chaîne des témoins. Et donc aujourd'hui, je reçois une témoin, une personne qui est passée de l'islam à l'amour de Jésus-Christ. Mais je vais pas trop en dire, je vais laisser cette personne se présenter.
02:49
Donc aujourd'hui, j'ai l'honneur de recevoir sur ma chaîne YouTube Sarah que je vais laisser se présenter en quelques secondes. Yes ! Bah bonjour à tous. Salut Clinton. Je suis hyper heureuse de d'être sur ta chaîne. Et ouais bah comme tu l'as dit, je m'appelle Sarah et et donc j'étais j'étais musulmane et je me suis conercié en 2019 et donc je suis la fondatrice du podcast Restauré à la lumière. Hm hm.
03:14
Donc c'est un podcast qui vise à équiper et soutenir euh les chrétiens d'-plans musulmans. Mais avant tout ça, bah je suis enfant de Dieu et euh j'essaie humblement de servir le Seigneur. Waouh ! Quelle présentation ! En tout cas, j'ai pris le temps de regarder ton podcast et vraiment je vais vous inviter hein à aller regarder son podcast, il est il est super.
03:36
Euh mais on en parlera un peu plus à la fin. Mais franchement Sarah, tu sais, moi quand je vois tout ce que tu fais aujourd'hui, euh c'est très inspirant. On voit vraiment que tu as le fardeau derrière, tu vois. Euh mais on a envie de savoir aujourd'hui tu es chrétienne. Ouais. [musique] Avant, tu étais musulmane. Ouais. Et tu sais que pour certaines personnes, c'est toujours assez extraordinaire de voir comment on peut passer d'une fois à une autre et vraiment le faire de manière radicale, tu vois.
04:07
Aujourd'hui quand on te voit servir Dieu, on voit vraiment que tu as rencontré l'amour de Dieu, tu vois. Ouais. Ouais. Mais concrètement, qui étais-tu avant Jésus, avant de faire tout ce que tu fais actuellement, qui étais-tu ? Est-ce que tu es né musulmane ou est-ce que tu es devenu musulmane ? On a envie de savoir un peu plus de ta personne.
04:27
Ouais. Bah comme tu le dis, ça s'est pas fait du jour au lendemain. Il y a il y a vraiment une histoire derrière tout ça. Euh bah moi, pour me présenter plus en détail, je suis d'origine algérienne. Donc mes deux parents sont algériens. OK. Mon père est d'origine Kabille et ma mère est est issue d'un petit village d'un petit d'une petite ville dans le désert en Algérie.
04:47
Mais globalement, j'ai surtout connu la ville d'Alger et et donc je suis née en Algérie, mais je suis venue très jeune en France, donc je devais avoir 2 3 ans. Donc j'ai j'ai grandi toute ma vie en France et et en fait je suis née aussi dans l'islam. Donc, j'ai deux parents qui sont euh très pratiquants de l'islam euh qui ont toujours été euh attachés à Dieu et ils m'ont un peu transmis ça.
05:09
Savoir que mes parents, ils m'ont pas imposé leur religion, mais ils m'ont vraiment transmis euh cet attachement à Dieu. Donc moi, très naturellement, j'ai tout de suite été euh très pratiquante de l'islam et très attachée à ma religion. Euh je le j'étais très fière de dire que j'étais musulmane et voilà, par attachement envers Dieu et par amour pour Dieu, je je pratiquais ma religion. En tout cas, j'essayais.
05:32
Euh après, tu sais, dire qu'on est pratiquant ou pas dans l'islam, c'est toujours assez objectif. Certaines personnes qui m'ont connu avant te diront "Mais Sarah, elle était hyper pratiquante." Il y en a d'autres qui te diront "Ouais, bof." Donc, j'ai envie de te dire, je moi je me considérais comme pratiquante, tu vois.
05:47
Je faisais le Ramadan. Euh je j'allais souvent à la mosquée avec mon papa et euh et euh et voilà, j'ai j'essayé vraiment de de chercher Dieu à travers à travers ma foi. Hm hm. Et voilà un peu comment euh comment comment j'ai grandi euh et comment je me suis construite. Donc effectivement moi je suis née musulmane et euh et ça a été une foi qui m'a été transmise de mes parents, mais que après j'ai j'ai vraiment pris par moi-même et que j'ai choisi par moi-même. Ouais.
06:12
[musique] Mais donc quand je t'écoute, je constate vraiment que tu as reçu euh l'éducation euh islamique, c'est ça ? Non, une réducation islamique. Tu as tu l'as reçu vraiment d'une très bonne manière. Et donc euh parce qu'il y en a qui l'ont reçu comme ça, il y en a d'autres qui l'ont reçu d'une manière différente, mais toi tu l'as quand même reçu dans le sens où c'était dans l'amour quoi.
06:36
Ouais, c'est ça carrément. J'ai pas eu des parents qui m'ont imposé ma foi ou quoi que ce soit. C'est vraiment en en les regardant, en les observant et euh et en voyant voilà que que il suivait Dieu, je me suis dit bah j'ai envie de faire pareil. [musique] Tu vois, je sais que si demain je faisais pas le Ramadan, voilà, mes parents, ils allaient me faire une petite remarque mais ils allaient pas me l'imposer, tu vois.
06:55
Donc c'était vraiment ça venait de moi. Ouais. Et donc est-ce qu'il y a des pratiques dans l'Islam ? par exemple le voile que tu portais ou ou [musique] Non non non, je portais pas spécialement le voile. Je le portais pour aller à la mosquée parce que c'est une obligation mais non, je le portais pas. Non. Et là, il y a une question qui me vient tout de suite.
07:15
En tant que femme, ça fait enfin la question va paraître bizarre, désolé, [rires] mais en tant que femme, ça fait quoi d'être musulmane ? parce que souvent d'un point de vue extérieur, enfin quand tu étais musulmane, mais d'un point de vue extérieur [musique] euh tu sais, on est en France et dans ce pays, malheureusement l'islam des fois c'est un peu sujet à certaines contreverses.
07:35
Bien que tous les musulmans ne soient pas comme ça, on le sait. Ouais. Ouais. Mais souvent, on va dire "Oui, non, les femmes, on les oblige à se voiler, on les oblige dedans et cetera." Toi, comment tu vivais ton ta religion à l'époque ? Moi, pour être sincère, je la vivais plutôt bien. Après, je sentais que tu vois parce que moi j'avais beaucoup de copines qui étaient euh musulmanes et donc voilé, je sentais le regard extérieur des gens et c'est sûr qu'en fait quand tu es voilé et que tu es pas voilé, il y a une il y a une
07:59
vraie différence qui se crée, on le voit tout de suite. Mais de manière globale, euh pour être sincère, je le vivais plutôt bien. Euh comme je t'ai dit, j'ai pas j'avais pas d'injonction. En tout cas, mes parents étaient pas du genre à à m'imposer quelque chose parce que j'étais une femme et cetera.
08:14
Mais après, il faut savoir que quand tu tu t'aspires à une fois, ça vient très naturellement. Donc pour moi, les injonctions que je me que je me donner à moi-même, c'est vis-à-vis de de la religion, c'était très naturel. Tu vois, le fait que je sache que je sois une femme, donc il fallait pas que je fasse certaines choses et cetera, bah c'était naturel pour moi et je le vis pas spécialement mal, quoi.
08:34
Waouh ! Mais donc là vraiment ce témoignage il est fort parce que on se dit il y a rien qui t'aurait poussé à donner ta vie à Jésus là parce que vraiment tu es tu es tu étais heureuse enfin tu étais libre tu étais tu étais là quoi, tu vois. Donc là ma question c'est mais du coup qu'est-ce qui t'a poussé à donner ta vie à Jésus ? Ouais.
08:58
Ben écoute, ce qui s'est passé, c'est que comme je te disais, j'ai euh j'ai grandi euh dans la foi musulmane et donc j'étais j'ai continué à pratiquer ma foi en grandissant. Et euh et ce qui se passe, c'est que quand tu grandis, tu passes au collège, au lycée et cetera, euh tu commences à à connaître un peu la vie, tu vois, et toutes ces difficultés.
09:16
Et moi, moi, j'ai toujours été quelqu'un d'assez introverti. Et donc quand je suis arrivée au collège et au lycée, j'ai essayé de pas mal me chercher, trouver mon identité, des choses comme ça. Et c'était c'était des périodes que je vivais assez mal, tu vois. Et vis-à-vis de ces périodesl, j'ai commencé à à ressentir, tu vois, à ressentir un peu de d'angoisse, à devenir quelqu'un de très stressé, très angoissé, très anxieuse.
09:42
Mais je le montrais pas forcément aux gens. Ça c'est important de le le prendre en compte. c'est que de l'extérieur, tu vois, on le voyait pas parce que j'étais quelqu'un de très souriante. Mais intérieurement, je commençais à ressentir beaucoup de d'angoisse, d'anxiété, des choses comme ça parce que je me sentais perdu, tu vois. Et et ce qui s'est passé, c'est que je quand je ressentais ce genre de chos là, euh ça a commencé même à se transformer par de la dépression, tu vois, parce que bah parce que en fait, j'arrivais pas à trouver mon identité.
10:09
Ah, il faut que tu en parles de ça, hein, de la dépression parce que je pense qu'aujourd'hui euh sans te couper hein, mais il y a beaucoup de personnes qui qui n'en parlent pas. Hm. Euh ça touche [musique] la la dépression, c'est pas pour les faibles. Ça touche pas que les faibles. Ah non, ça touche pas que les faibles d'esprit.
10:26
Quand je dis ce quand je dis faible d'esprit, en fait, je parle plutôt des personnes qui sont vulnérables, [musique] tu vois. même les personnes qui paraissent fortes sont euh très souvent d'ailleurs sujet à à la dépression. Et justement, j'aimerais bien que tu approfondisses un peu plus parce que je pense que même les personnes, certaines personnes qui nous regardent peuvent être touchées par ça.
10:48
Et est-ce que tu comprends ce que c'est d'être en dépression ? [musique] Ouais, ouais, ouais, ouais. Euh, comment je pourrais le décrire la période dans dans laquelle je me suis rendu compte que j'étais en dépression ? Et je pense que je je l'identifiais pas à ce moment-là, mais si je peux le décrire, c'est [musique] cette cette perte de sens quotidienne.
11:07
C'est-à-dire que tu ne comprends pas pourquoi tu vis et en fait ça commence à t'épuiser psychologiquement. Moi, je savais que voilà, je me réveillais le matin parfois et j'étais tellement je me sentais tellement mal que enfin j'avais pas envie de j'avais même pas envie d'ouvrir les yeux, tu vois, parce que j'étais je me sentais mais trop en fait, tu as une espèce de tristesse [musique] et de désespoir qui t'envahit.
11:29
Parce qu'il y a il y a plusieurs niveaux, tu vois. Tu peux commencer à juste ressentir de la tristesse et un espèce de de vide. Hm hm. Ça c'est je pense que je le décrirai comme le début, tu vois. Tu te dis "Ah, je me sens un peu triste, je vois pas à quoi je sers, pourquoi je suis sur cette terre." Et en fait, c'est à force de ruminer sur ces choses-là que ça commence à se transformer de plus en plus en de la dépression parce que c'est quelque [musique] chose qui prend de la place en toi.
11:53
Et je pense que moi c'est vraiment ce qui s'est passé. Et en plus, je dirais que les personnes qui sont introverties, elles sont plus sujetes à ça parce que elles vont avoir tendance à à tout ruminer intérieurement, tu vois. Et moi, c'était vraiment le cas. Je ruminais tout intérieurement [musique] et donc devant les gens, bah je faisais rien de spécial.
12:12
Je je souriais, j'étais très souriante et j'agissais normalement. Et quand je rentrais chez moi, bah et que je me retrouvais toute seule, c'était très compliqué de faire face à toutes ces pensées. [musique] Et moi, je sais que la le la clé de tout ça, tout ce qui a créé cette dépression, c'était le manque de sens à ma vie, tu vois.
12:28
Parce que je me disais mais j'ai toujours été quelqu'un qui a qui qui a voulu marcher sur une sur une direction, tu vois. J'ai toujours senti dans mon cœur qu'il fallait que que ma vie a un sens et que si j'existais juste pour exister, bah en fait bah je sers à rien sur cette terre. [musique] Je pense que c'est ce besoin de de contribuer à quelque chose aussi sur cette terre [musique] et je pense que c'est sûrement le Seigneur qui l'a mis en main et gloire à Dieu pour ça.
12:52
Mais quand tu es pas chrétien, bah tu comprends pas ce qui t'arrive très fort. Tu ressens juste ce vide qui est en toi et ce vide là quand il se creuse, il se creuse parce que ce vide là quand tu le tu le remplis pas avec quelque chose de positif, bah le négatif il vient tout de suite derrière. Exactement.
13:09
et je commençais à ruminer des pensées négatives en moi. Et en plus de tout ça, ça te crée une espèce d'anxiété, un espèce de stress [musique] qui fait que même socialement, je me sentais mal à l'aise avec les gens et cetera et et ça je le montrais pas forcément mais il y a plein de choses derrière qui se qui se passaient et qui faisaient que que je j'ai fini par vraiment me sentir en dépression.
13:31
Ce qui est important de comprendre aussi, c'est que quelqu'un qui est en dépression, c'est pas la personne qui va qui va [musique] être triste et aigri devant toi. Ça peut être la personne qui est souriante et et qui te montre pas que tout que c'est un fa croire que tout va mal. Bah ouais. Ouais. Mais on le porte pas parce que on veut le porter.
13:48
On subit en fait la dépression. [musique] Après, tu en es sorti et tu vas nous raconter comment tu as fait pour en sortir. Mais tu sais, il y a il y a un point que tu as dit sur lequel j'aimerais vraiment rebondir, c'est et d'ailleurs, je vais mettre une vidéo et je vous en supplie, vraiment, je vous en supplie, allez la regarder.
14:04
C'est une vidéo que mon père dans la foi, l'apôtrevant a a enseigné en fait sur l'application Impact X, [musique] c'est comment sortir de la dépression. Et il a il a il a dit quelque chose que tu as que tu as dit ici, c'est le [musique] fait de alimenter ces pensées-là. Ouais. La Bible dit que les ténèbres recouvrent la terre, que le voilà, c'est ça, que le monde est sous la puissance du malin.
14:26
Donc ça veut dire que nous tous, on est assailli par des pensées. Ouais. Ça dépend juste dans quel domaine tu es, mais tu as chacun de nous a entendu cette voix : "Tu sers à rien, tu vas pas y arriver, tu es nul et cetera et cetera." Et aujourd'hui, même quand tu fais des tests euh les quand tu relèves plutôt le les tests que certains scientifiques font, ils te disent que par jour l'homme euh reçoit plus de 100000 pensées.
14:56
Tu t'imagines ? C'est énorme. Et parmi ces 100000 pensées, ce flot de pensées, bah il y a des voix intérieures, tu vois. C'est pas d'abord des voies extérieures, c'est des voix intérieures qui te disent "Ah, tu vois comme tu as vécu ça, bah tu sers à rien." Et tu as des et ces voix sont impitoyable, tu vois.
15:14
Elles viennent appuyer certaines choses qui te sont arrivées par pas par ta faute, tu vois. Mais ça vient justement te pointer du toit, [musique] t'indexer et te mettre encore la tête encore plus dans l'eau. Mais mais on peut en sortir, tu vois. Et justement, comment toi tu as fait pour en sortir ? Ben justement euh comme je te disais, ça a commencé à partir de là où ma foi a était ébranlée, tu vois ? Parce que quand tu te sens mal, c'est là que tu commences à te dire "Mais où est Dieu dans tout ça ?" Et donc à partir de ce moment-là, je me
15:43
suis dit il y a quelque chose qui va pas en moi et il y a quelque chose que j'ai pas saisi parce que faut savoir que j'étais dans cet état-là, mais en soit, il y avait aucun truc physique qui justifiait ça parce que j'avais j'avais une famille qui m'aimait. Je manquais de rien au niveau matériel.
15:59
J'étais j'étais gâté, j'avais des amis, enfin tu vois, genre tout tout ce dont quelqu'un a besoin physiquement pour se sentir bien, même émotionnellement, mais je l'avais et pourtant j'étais dans cet état-là. Et donc, j'ai commencé à entrer dans une phase d'incompréhension où je me disais "OK, qu'est-ce qui va pas ?" parce que là, je fais tout, tout ce qu'il faut pour me rapprocher de Dieu, pour être proche de Dieu.
16:21
Et j'ai fini par me dire "Bah écoute Sarah, peut-être que c'est parce que tu as pas compris quelque chose et que tu es pas assez proche de Dieu." Donc je me suis dit, je vais affermir ma foi musulmane et je vais essayer de me renseigner davantage, de m'instruire davantage. Et donc de là, j'ai commencé à à suivre des cours coraniques donc à la mosquée.
16:40
Euh j'y allais avec euh ma voisine, on y allait ensemble et et du coup on allait à l'intérieur de la mosquée. C'est des cours. C'est toujours ta voisine actuellement ? Bah non, du coup j'ai déménagé entrep mais je lui fais un bisou si elle me regarde, on sait jamais. [rires] Mais euh du coup euh bah on suivait euh on suivait ses cours et c'était 2h d'arabe et puis 2h où on t'apprenait le Coran et cetera parce que le Coran c'est on l'apprend principalement en arabe quand on est musulman. Hm.
17:04
Donc je commençais à suivre ces cours là et j'avais soif de de comprendre ce ce qui peut-être me manquait et qui faisait que j'avais ce vide intérieur parce que finalement c'était pas la dépression qui était une fin en soi mais c'était cette espèce de frustration intérieure de ce vide intérieur que j'arrivais pas à combler h et que je cherchais à combler désespérément parce que je savais qu'il y avait que Dieu qui pouvait le combler.
17:28
Donc, j'ai commencé à à à aussi me renseigner en posant des questions. En posant des questions à ceux qui m'enseignaient les cours coraniques [musique] en essayant de poser des questions au imam quand j'allais à la mosquée. Donc des gens expérimentés. C'est ça pour te dire. Je suis même partie sur des sites, je sais pas si ça existe encore, mais des sites où tu peux envoyer des messages à des enseignants, on appelle ça des chir en Arabie Saoudite et qui puissent te donner des réponses. Bon, j'ai pas reçu de réponse,
17:54
peut-être que j'ai mal rempli forir mais tu vois pour te dire, j'avais tellement soif de ça. Et en fait, le truc ce qui est intéressant, c'est que on fournissait des réponses qui théologiquement d'un point de vue histoire de la religion était très plausible et très cohérente. Mais dans mon cœur, ça répondait pas à à la frustration qu'il y avait dans mon cœur.
18:15
Oh, ça c'est très très intéressant ça. Donc les faits étaient cohérents mais dans ton cœur, il y avait toujours pas un remplissage. C'est tout à fait ça. C'està-dire que les réponses qu'il me donnaient, je pouvais bien je pourrais je pouvais rien y rapporter derrière ou en douter parce que théologiquement ça avait une c'était totalement logique.
18:37
Mais par contre dans mon cœur ça m'apportait pas la paix dont j'avais besoin. Donc finalement la réponse elle me servait entre guillemets un peu à rien parce que elle m'était elle m'était pas utile dans la situation que je traversais. Et donc bah j'ai fini, tu vois, un peu désespérée par me dire "Ben écoute Sarah, tu vas chercher par toi-même.
18:55
Vu que personne n'arrive à répondre à cette frustration que tu as en toi, tu vas chercher Dieu par toi-même." H Et ce qui s'est passé, c'est que je me suis dit, on reconnaît que les livres, les livres comme la Torah et la Bible sont des livres saints dans l'Islam et qu'ils ont existé avant nous et que le Coran est entre guillemets comme j'aime le dire, la dernière mise à jour.
19:14
Donc je me suis dit, je me suis dit, allez, je vais je vais tenter de lire la Torah et la Bible. Ça a jamais été pour quitter l'islam, mais plus pour affermir ma foi en l'islam. C'est important de le préciser. Et donc, je me suis dit bon, je vais je vais essayer de lire la Bible et et le Coran.
19:31
Ce que j'ai omis de te dire, et ça c'est un détail qui est très important, dis-nous, c'est que j'avais une amie duquelle j'étais très proche, c'était un peu ma BFF comme on peut le dire et vraiment entraîné toujours ensemble. Elle elle étaite. Et en fait ce qui s'est passé au lycée c'est que bah du jour au lendemain, elle s'est ramenée comme ça au lycée.
19:47
Elle dit commence à dire à tout le monde "Ouais, Jésus est Dieu. Jésus est Seigneur, j'ai rencontré Dieu. Il faut que vous demandiez à Jésus de se révéler à vous et tout. Et je me dis mais [musique] elle est devenue complètement folle celle-l." Donc c'est une amie de l'école du lycée du lycée qui a commencé à parler de Jésus.
20:05
C'est ça. D'où d'où le fait et là vraiment j'ouvre une parenthèse trop importante Sarah, c'est que c'est important de parler de Jésus autour de soi. Là, tu vois, je connais pas déjà la suite mais je sais que comme tu l'as dit, ça a dû potentiellement être un élément déclencheur. Et donc vraiment euh moi par exemple, je suis je suis à ICC et à l'église des jeunes à le JP, mon église.
20:30
Euh on on invite les gens les jeunes en fait à à partager de leur foi, tu vois. Et souvent peut-être qu'on a on n pas l'impression de voir directement le résultat mais c'est toujours des graines qu'on s'aime tu vois. Faut toujours parler de Jésus et avec bien sûr équilibre tu vois mais c'est important de partager sa foi. Ah carrément.
20:48
Bon elle pour le coup elle était très aée ce que je peux comprendre. Mais du coup moi quand je l'ai entendu dire ça je me suis dit mais [musique] en fait elle est devenue complètement folle c'est pas possible. Et moi, dis-toi, vu que j'étais sa bah l'une des personnes avec lesquelles elle était plus proche, à chaque fois on était assise ensemble en cours.
21:01
Donc à chaque fois, c'était le la même chose. Elle finissait par me parler de Jésus et moi je m'énervais parce que je lui disais que c'était juste un prophète. Donc on finissait par s'brouiller en cours, tu vois. Ah ça Jésus Dieu non prophète Jésus. C'était c'était terrible. Et pour te dire à la fin ça m'a tellement saoulé que j'ai fini par couper les ponts avec elle.
21:19
Waouh ! Ouais donc j'ai décidé de de plus de plus garder contact avec elle. Je me souvens, c'était l'année du bac et donc ben on s'est perdu de vue et [musique] j'ai décidé de vraiment je me suis mise en colère contre elle parce que faut savoir que j'étais aussi un peu colérique sur les bords et impulsifs et donc bah j'ai décidé de couper cours avec elle.
21:36
Donc ça c'est important dans l'élément de l'histoire parce que quand cette dépression et tout ça tous ces moments de doute sont arrivés. Donc je reviens au moment où j'ai euh où je me suis mise à à m'intéresser à à chercher Dieu par moi-même. H je me mets à à chercher dans dans sur l'App Store parce que j'ai pas de Bible ni de Torah sur moi, tu imagines bien.
21:55
Donc je cherche sur l'App Store la Torah et tout et euh il était tard et c'était le soir et j'arrivais pas à trouver la Torah. Je me dis bon c'est bon tant pis, je vais commencer par la Bible. Donc je je tape Bible, je trouve direct l'application version. Je me dis allez c'est bon, je vais commencer par la Bible, c'est pas grave.
22:12
Je commence à lire la Bible, tu vois, je fais des mélanges en Genèse, le Nouveau Testament, enfin, il y avait aucune logique. Sauf que ce qui était intéressant, c'est que à chaque passage que je lisais, j'avais l'impression [musique] que ces questions que je me posais intérieurement et dont je te parlais tout à l'heure et ben en un passage, ça y répondait mais parfaitement.
22:30
H Et je me disais mais c'est incroyable [musique] et euh et je me disais en fait, je me souvens c'était un soir où je me suis mise à lire la Bible pendant genre 1 heure ou deux. moi qui étais pas la lectrice de fou, tu vois, je je me mets à lire, à lire, à lire et je me dis "Eh mais il est pas mal ce livre, bonne impression.
22:49
" Je me dis pas non plus un truc de fou, mais je me dis c'est pas mal. Je m'imaginais pas la Bible comme ça, tu vois, parce que je m'imaginais que c'était, vu que c'était un livre religieux, je m'imaginais que c'était un livre complexe. [musique] Et c'est vrai que j'ai encore des chrétiens qui me disent "Oui, mais la Bible, c'est pas facile à lire.
23:01
" En fait, moi à ce moment-là, je saurais pas te l'expliquer, mais c'était tellement limpide, j'ai l'impression que tout était hyper facile à comprendre. Ouais. Et je me et j'ai l'impression que ça m'apprenait la vie, tu vois. Donc finalement, je me suis mise pendant une semaine au lieu d'écouter ma musique dans les transports en allant à la fac euh alors que c'est très important pour moi ce moment-là.
23:23
J'aimais bien écouter de la musique et tout. Et à ce moment-là, je je me disais en fait il faut que je me concentre pour continuer à lire ce livre. Tu l'écoutais en audio ? Non non, je le lisais. Je le lisais mais je me disais il faut que ce il faut pas que j'ai de musique sur moi. Il faut que vraiment que je sois concentré, tu vois. Et je le lisais, je le lisais, je le lisais.
23:39
Et et cette semaine, mais vraiment, j'ai envie de te dire même maintenant 6 ans plus tard, j'ai j'arrive toujours pas à retrouver cette sensation que j'avais quand je lisais la Bible. Tu sais quand la parole de Dieu dit que c'est plus doux que du miel, mais vraiment j'avais l'impression de de lire quelque chose, mais c'était incroyable, vraiment incroyable.
23:59
Et je lisais ça mais à chaque passage que je lisais, j'ai l'impression que en fait ce livre me parlait. Je me disais "Mais c'est pas possible, j'ai l'impression que ce livre me parle. lire ta bible ni ta [rires] ni ta et vraiment je commence à à finir la fin à la fin de cette semaine je me dis [ __ ] mais c'est intéressant tu vois faut que faut que j'en apprenne davantage et encore une fois ça a jamais été pour devenir chrétienne mais vraiment juste pour chercher jeu ou et à ce moment-là à la fin de cette semaine bah il y a le témoignage de cet
24:30
ami qui me revient en tête et particulièrement une phrase qui revenait sans cesse dans ma tête c'est une phrase qu'elle m'avait dit, elle m'avait dit "Tu sais Sarah, moi j'ai la preuve que Dieu existe parce que je peux parler à Dieu et Dieu me répond en retour." H et je me suis rendu compte que c'est ce dont j'avais besoin.
24:48
J'avais besoin en fait d'une preuve que Dieu existait et j'avais besoin de cette cette relation vivante avec Dieu. J'avais besoin de comprendre que Dieu existait. Et je me suis dit "OK, [musique] elle m'avait dit ça et j'ai besoin d'en savoir plus mais il faut savoir que ça faisait 2 ans qu'on se parlait plus du tout et que je l'avais nexté".
25:06
Ouais. Ouais. av une exté de ma vie, tu vois. Donc je me disais, en plus, je suis gène, tu vois, j'avais un peu de fierté, donc je me disais non mais c'est bon, je vais pas la reconacter quand même et tout. Et en fait, c'était tellement lourd dans mon cœur que je me suis dit bon, tant pis, je la recontacte.
25:20
Donc je lui envoie un petit message. Je lui dis "Eh, tu te souviens il y a 2 ans, tu m'avais dit que est-ce que tu peux m'en dire plus ?" Ah j'avoue. Et tu sais bah en bonne chrétienne, elle m'a envoyé un pavé mais comme ça où elle me dit "Demande à Jésus de se révéler à toi et la Bible et le Saint-Esprit et cetera.
25:37
" Mais pour moi, elle me parlait un langage totalement étranger. Je me disais "Mais qu'est-ce qu'elle me raconte ?" Et du coup, je me dis "Bon, tu sais quoi ? On va se parler, on on va se viens, on se voit et on on discute ensemble, tu vois. Et du coup, on se voit, on discute beaucoup. Elle me dit beaucoup de choses sur la vie chrétienne, sur Jésus, sur la Bible et cetera.
25:56
Mais et c'était hyper intéressant, tu vois. Mais moi, j'avais besoin juste de de d'avoir cette preuve que Dieu existait et c'était un truc qui c'était un objectif qui me venait en tête. ce qui est totalement légitime bien sûr. Et euh et du coup bah elle finit par me proposer d'aller à son église et donc c'était un samedi.
26:14
Donc je lui dis bah ok demain je viens avec toi et donc on y va ensemble, je vais à son église. Et encore une fois ça a jamais été pour devenir chrétienne. C'est hyper important parce que dans mon cœur je me disais mais en fait je vais voir ce que elle elle vit de son côté et moi je vivrai le la même chose mais de mon côté quoi.
26:31
On est on est ensemble parce qu'on a le même dieu mais chacun de son côté tu vois. Et donc je vais dans son église et donc bah c'est une église évangélique classique. J'arrive voilà et tout le monde est en train de de prier à haute voix, de chanter, de louer Dieu, de dire euh le le sang de l'agneau et cetera et moi j'arrive, je me je me dis mais wouh, ils sont hyper bizarres.
26:53
Faut savoir que pour moi c'était genre hyper bizarre. habituel. C'est clair. Bah ouais, c'était inhabituel pour moi. Et déjà le principe de prier à haute voix et cetera et de dire le nom de Jésus quand tu pries et cetera, je me disais "Ils sont assez spécials mais on va pas les juger parce qu'ils ont sûrement quelque chose que toi tu as pas.
27:12
Donc juste ouvre-toi à eux et les juge pas quoi." Hm hm h. Et donc le culte passe et à la fin du culte, le pasteur il vient me voir, il me dit "Bah écoute, est-ce que tu as des questions particulières ?" Et je lui dis juste, j'aurais une question à vous poser, c'est qu'est-ce qui vous prouve que Dieu existe ? Parce que vous avez choisi d'être pasteur, de donner littéralement votre vie à Dieu, mais qu'est-ce qui vous prouve qu'il existe ? Et il me répond "Bah écoute, euh tu as qu'à lui demander toi-même.
27:36
Tu as qu'à prier et demander à Dieu de se révéler à toi." Et du coup, quand il me dit ça, je me dis euh "Non mais il est marrant, je vais pas me mettre à parler toute seule dans ma chambre comme si de rien était." Tu jamais fait ça ? Ben non, parce que faut savoir que moi, pour moi, les prières c'était euh plutôt des récitations.
27:53
Tu pouvais émettre un souhait à Dieu quand tu faisais ce quand je faisais ce qu'on appelle des doigts. Mais euh prier, en tout cas parler à Dieu euh de manière intelligible comme si tu étais devant un pote, bah non, j'avais pas l'habitude de faire ça. Et c'est bien que tu rebondises là-dessus parce que j'aime bien exhorter les chrétiens sur ça.
28:09
C'est une grâce qu'on a d'avoir cette dimension de pouvoir parler à Dieu de manière vivante. vraiment une grâce parce que nous on le fait de manière mais moi je dis toujours au Seigneur mais Seigneur merci parce que tu me donnes cette grâce de pouvoir te parler de pouvoir communiquer avec toi [musique] parce qu'il y a des gens qui le font pas parce qu'ils ont pas envie mais parce qu'ils ont pas cette révélation là cette connexion à Dieu.
28:28
Il dit même dans Jérémie 333 invoque-moi et je te répondrai. Je te je t'annoncerai les choses cachées. Je vais te révéler ces choses cachées. Donc Dieu est un Dieu du dialogue. entre dans ton père qui est dans le lieu secret et ton père qui est là dans le lieu secret te le rendra, te répondra. Et apocalypse il dit je frappe à la porte si tu m'ouvres j'entrerai je souperai avec toi.
28:54
Donc oui, notre Dieu est un Dieu de proximité. [musique] Amen. On en est fier. Et du coup bah quand tu me dis ça, tu vois, je me dis non mais je vais pas parler toute seule dans ma chambre. Mais je me dis bon OK, j'étais tellement désespérée que je me dis vas-y, pourquoi pas ? Donc comme ça dans la semaine, je priais pas à haute voix mais dans mon cœur comme ça, j'essayé de demander à Dieu bah écoute bah si tu es là, révèle-toi à moi, montre-moi une preuve que tu existes et cetera.
29:20
[musique] J'y croyais pas trop mais je me disais bon allez on va quand même le faire. Et ce qui était curieux c'est que pendant cette semaine, tu vois cette frustration dont je te parlais, elle m'avait jamais quitté entre-temps. Et je pense que cette semaine là, elle avait jamais été aussi intense de toute ma vie. C'estàdire que j'étais arrivée à un stade de ma vie.
29:37
Je me disais soit Dieu existe et ma vie a un sens, soit mais en fait je pense que j'ai pas envie de vivre sur cette terre parce que ça deva genre trop pour moi. Je vivais trop mal le fait de pas savoir pourquoi j'étais sur cette terre et pourquoi et pourquoi j'avais un vide, une espèce de frustration en moi.
29:55
Et en fait, je pense que l'idée de me dire "Je vais vivre juste pour vivre ne me suffisait pas." Hm. Il fallait que que j'ai cette réponse de qui est Dieu. But H Hm. Et donc [musique] euh je commence à prier Dieu comme ça en tout cas à parler à Dieu dans mon cœur et dans ma tête et euh dans la semaine voilà, je le fais et euh et je me dis bah je vais quand même revenir dans cette église et et je vais essayer de de m'intéresser un peu plus parce que c'était intéressant.
30:21
La conversation que j'avais eu avec le pasteur était intéressante et et je je sens que eux ils ont ils ont ils se posent pas ces questions là. Tu vois cette espèce de vide, j'ai l'impression qu'il ils l'ont pas, ils se posent pas cette question là. Donc je vais essayer de creuser là-bas et donc je me dis je vais y retourner.
30:37
Donc j'y retourne la semaine d'après. Mais c'est fou parce que tu es allé à la mosquée, on t'a donné des réponses. H tu es parti, [rires] tu es allé à l'église, on t'a [musique] donné une réponse qui t'a poussé à aller chercher une réponse et tu es revenu. Exactly. Exactly. Mais c'est ça la clé, c'est que en fait il m'a poussé à chercher la réponse par moi-même et du coup ça m'a donné encore plus soif.
31:03
Donc je suis retournée dans cette église et je me suis dit bah cette cette fois Sarah tu vas essayer de t'ouvrir juste à Dieu. OK, ils sont chrétiens, ils ont ils ont leurs histoires de Jésus, tout ça, c'est pas grave. Toi, ouvre-toi à Dieu. Donc je suis partie dans cette église et là j'ai essayé de m'ouvrir un peu plus au culte, tu vois.
31:21
J'ai essayé de chanter avec eux, bien que c'était un peu difficile pour moi. J'ai essayé de de prier, bien que je savais même pas comment on fait, tu vois. Mais je me suis dit, je vais m'ouvrir. Et à un moment euh et c'est là que c'est intéressant, le le pasteur commence à à dire "Bah écoutez, on va prendre un temps de silence et on va parler à Dieu dans notre cœur comme s'il était devant nous.
31:40
Qu'est-ce que vous lui diriez s'il était devant vous là maintenant ?" Hm. Et du coup bah là je dans mon cœur, je commence à à à me lâcher quoi. Je dis à Dieu, en fait, j'ai besoin que tu existes. J'ai besoin d'une preuve que tu existes. Quelle que soit la preuve, j'ai besoin que tu me touches. Je veux te sentir, te voir, t'entendre.
31:56
N'importe quelle preuve me suffira, mais il me faut une preuve que tu existes. Quelle prière ! Et ouais. Et là, j'étais vraiment désespérée. Je me disais soit tu existes, soit je te rejette à jamais et c'est bon, tu vois, je deviens et c'est fini. Hm. Et là quand je fais cette prière, le pasteur euh prend son micro et dit "Bah écoutez, je sens dans mon cœur que le Seigneur veut se révéler à une personne.
32:16
" Et là, je commence à sentir une petite chaleur dans mon cœur. Je me dis euh "Ah, c'est bizarre, j'ai un peu chaud, mais peut-être que c'est psychologique, peut-être que j'ai envie qu'il parle de moi, donc c'est bon, il y a rien." Et là, le pasteur, il reprend son micro, il dit "Je sens vraiment que le Seigneur veut se révéler à une personne.
32:32
" Et là, le la chaleur, elle commence à s'intensifier, s'intensifier. Et je me dis mais là je commence vraiment à chantir une chaleur dans mon cœur, c'est trop bizarre. Et la chaleur, elle s'entendit tellement tellement que je sens une chaleur mais un espèce de feu qui commence à parcourir tout mon corps. Et c'était tellement intense, mais j'arrêtais pas de me dire peut-être que c'est moi qui suis en train de rêver, c'est pas possible.
32:54
C'était tellement intense que je me mets à trembler, j'arrive plus à tenir debout. Donc je me mets à tomber par terre et je me mets à pleurer, pleurer, pleurer. Je te promets, c'était c'était impressionnant. Je me dis faut savoir que encore une fois, je suis introverti, je connais personne dans la pièce, il y a un silence total, je me mets à pleurer mais vraiment c'est à sanglot, tu vois ? Et je me dis mais qu'est-ce qui m'arrive ? Je suis en train de pleurer.
33:20
Pourquoi est-ce que je pleure ? Qu'est-ce qui m'arrive ? Mais je me posais la même question et je me dis mais qu'est-ce qui m'arrive ? Et puis je le sens une chaleur, c'est trop bizarre. Mais c'était une chaleur qui était qui était [musique] hyper agréable. C'était une sensation mais tellement agréable. J'ai l'impression que c'était une C'était pas le feu de l'enfer quoi.
33:33
Non, c'est ça. C une chaleur qui te brûlait mais une chaleur de Jésus. Amen. Vraiment, je sentais une espèce de paix, un espèce d'amour et je pense que c'était tellement intense en moi que ça m'a fait ça m'a fait pleurer en fait. Et quand je commence à pleurer, à pleurer, j'ai je sens aussi toute la tristesse qui était en moi.
33:51
Et je me souviens que je me disais à ce moment-là, pendant que je pleurait "Ah ouais, mais j'étais mal à ce point-là quand même." Et quand je me dis ça, je commence à avoir peur et je me dis "Mais non, mais là je je sais pas ce qui m'arrive." Je commence à avoir peur et quand je commence à avoir peur, j'entends une voix qui vraiment très très audiblement comme tu m'entends me dit une voix extérieure de toi.
34:10
Non, c'était une voix que j'entendais en interne mais qui [musique] était forte, qui était très audible et qui me dit "N'ai pas peur, c'est moi". Et là, je me dis waouh là franchement shifté d'un [musique] truc à l'autre parce que ce qui s'est passé, je saurais même pas de te l'expliquer intellectuellement mais [musique] j'ai comme directement ce truc qui se télécharge en moi de je viens d'entendre la voix de Dieu.
34:31
Mais vraiment, j'ai eu j'ai jamais eu une conviction aussi intense que je venais d'entendre la voix de Dieu. Et je me dis mais non, là c'est un truc de fou ce qui m'arrive parce que je venais juste de demander à Dieu une preuve et il m'a fait sentir sa présence et j'ai même entendu sa voix. Et là, ce qui s'est passé, c'est que directement je fais la connexion.
34:50
Je me dis "OK, je suis arrivée dans un endroit où Jésus était loué, il y a un truc avec Jésus. Donc j'ouvre les yeux et je me dis OK, c'est bon, je deviens chrétienne." Ça a été hyper radical et je ne saurais pas t'expliquer le processus, mais ça s'est fait en un/art de seconde. Je me suis dit "OK, j'ouvre les yeux, je suis chrétienne, c'est fini.
35:09
" Et voilà comment est-ce que j'ai décidé de devenir chrétienne. Magnifique. Gloire à Dieu. Gloire à Dieu. Incroyable. Incroyable. Incroyable. Vraiment. Amen. Ce qui me touche dans tout ça, c'est que Dieu a permis à ce que ce pasteur soit sensible pour faire à deux reprises un une espèce d'appel au salut, c'est-à-dire une invitation à pousser quelqu'un, à demander et à chercher Dieu.
35:50
Et là, je vois vraiment l'amour de Dieu, tu vois. Je vois vraiment l'amour de Dieu parce que en fait aujourd'hui, ça fait 3 ans que je fais du podcast. À chaque fois que j'écoute des témoignages, c'est toujours la même chose. Il y a toujours un moment où la personne se dit "Je suis fatigué, je suis chargé, j'ai besoin de Jésus, j'ai vraiment besoin de rencontrer l'amour de Dieu.
36:12
" Et c'est en fait beau de voir comment à chaque fois Jésus ne rate jamais cette occasion de se révéler à quelqu'un qui se dit "Je suis fatigué, je suis chargé là, j'ai besoin de retourner auprès de Dieu." Amen. Et vraiment quand j'écoute ton témoignage, je suis vraiment ému parce que je me dis on n pas idée de comment les gens souffrent et de comment les gens ont besoin de Dieu.
36:36
Et c'est juste incroyable de voir comment à chaque fois bah Jésus restaure, Jésus guérit [musique] parce que pendant ce moment-là, tu as vécu une délivrance, une libération, une guérison intérieure. Ouais. Parce que le feu de Dieu représente la manière dont Dieu purifie un cœur, la manière dont Dieu restaure, tu vois ? Hm.
36:54
H et donc c'est c'est incroyable d'avoir d'avoir entendu ton témoignage parce que c'est c'est ta rencontre avec le Seigneur, c'est ta vie qui a été transformée en un culte et vraiment je bénis Dieu aussi pour la vie de ce pasteurlà. Amen. Parce que parce qu'il a été sensible. Il a vraiment été sensible et et comme tu l'as dit, si tu étais ressorti de là sans réponse, peut-être qu'on tu serais pas là aujourd'hui.
37:18
Donc vraiment, je [musique] bénis Dieu. Et j'ai une question qui me vient à l'esprit. Ouais. Du coup, depuis que tu as donné ta vie à Jésus, euh comment après que tu ai donné ta vie à Jésus plutôt, comment on réagit euh [musique] ton entourage et surtout qu'est-ce qui s'est passé après qu'il tit arrivé ça à l'église ? C'est une question hyper intéressante.
37:39
Euh et déjà quand tu parles du pasteur, faut savoir que il a quand même eu un rôle important dans [musique] ma croissance et dans le fait que je sois assez affermi. Euh d'ailleurs, je bénis le nom du Seigneur pour sa vie. s'appelle Jérémiao et s'il me regarde, je lui fais un gros bisou. Merci pasteur. Et en fait ce qui est intéressant c'est que bah forcément quand je suis passé de de l'islam et que j'ai décidé de devenir chrétienne, il y a tout de suite ce cette question de l'entourage qui se pose parce que bah moi en fait j'étais
38:09
entourée de d'un entourage principalement musulman, tu vois. J'avais quasiment très peu de de potes chrétiens et euh et le truc c'est que bah j'ai dû j'ai dû j'ai dû me dire me poser la question au bout d'un moment parce que quand tu as l'euphorie de rencontrer le Seigneur après tu te poses et tu dis "Ah ouais c'est vrai, j'ai ma famille, j'ai mes amis." Ouais.
38:29
Ouais, c'est vrai. Et donc ce qui s'est passé, bah c'est euh c'est justement j'ai pris le temps de remettre ça en prière au Seigneur. Et donc dans un premier temps, j'ai euh j'ai fait le choix de le cacher euh non pas pour déshonorer ma famille, pour leur cacher quelque chose ou pour leur plaisir de pour le plaisir de de leur cacher quelque chose, mais parce que en fait, j'étais pas prête à leur révéler cette fois-là.
38:51
W Et euh et c'est pour ça que c'est vraiment un conseil que je que je donne à à des musulmans quand quand ils rencontrent Christ. h de pas forcément se précipiter. Ça veut pas dire que bah j'encourage les gens à cacher quelque chose à leur famille, mais je pense que le Seigneur il nous cache un temps euh pour pouvoir nous nous affermir dans notre foi parce que parce que en fait si notre famille réagit négativement et et qu'elle a une réaction très violente envers nous, [musique] bah ça peut nous faire vacier dans notre foi et dans la belle
39:20
rencontre qu'on a vécu avec le Seigneur. Et euh et moi j'avais conscience de ça et je voulais pas aussi décevoir mes parents parce que je savais que ça allait les décevoir le fait que je choisisse de devenir chrétienne. Parce que euh en islam en fait l'islam au-delà d'être une religion c'est une identité et c'est l'identité euh qui est commune à toute la famille.
39:39
Quand tu choisis de renier l'islam, tu tu fais honte aussi à ta famille. H et c'est pour ça que et je comprends totalement la réaction de mes par de mes parents du fait de de réagir comme ça parce que parce que en fait quand on point de vue extérieur, on se dit "Mais en fait, elle est en train de de trahir l'islam, de trahir notre identité, de trahir qui on est.
39:58
" Et donc je voulais pas ça, je voulais pas les décevoir donc je me suis dit faut que je fasse preuve de sagesse, que je continue de prier le Seigneur, de mieux connaître Dieu et après au temps de Dieu, ça se fera. Et effectivement, quand j'ai prié, j'ai senti que le Seigneur me disait euh qu'il allait disposer un temps, mais que c'était pas encore le moment.
40:17
Et donc aussi ce qu'il faut savoir c'est que motivé par ça, c'est que mon cœur avait accepté Jésus comme Seigneur, mais mon intellect c'était encore un peu compliqué parce que parce que comprendre que Jésus est Dieu alors que pour moi il était un prophète et un un simple être humain, il fallait quand même que je chemine.
40:36
Et c'est là que le pasteur a une un rôle très important parce que il a pris le temps de m'enseigner mais surtout au-delà de m'enseigner, il a accepté accueilli mes questionnements aussi et le et les doutes que j'avais, tu vois. C'est-à-dire queen fait, j'étais libre d'aller voir le pasteur à à n'importe quel moment et euh et de lui poser des questions.
40:55
Mais mais je pense que ça t'aurait fait euh Et c'est là où ça devient intéressant, Sarah, parce que tu as rencontré maintenant Dieu dans ton cœur et là maintenant, il répond à tes questions parce que tu es disposé en fait à [musique] recevoir ces réponses, tu vois. Et et c'est là où je bénis Dieu parce que vraiment non, je bénis Dieu pour la vie de ce pasteur. C'est ça.
41:14
Ça c'est le cœur de Dieu ça. Ça c'est vraiment un berger. C'est vraiment un berger parce que il a vraiment opéré dans l'amour, tu vois. Il a vraiment opéré dans l'amour et et du coup oui, il répond à tes questions. C'est ça. Ouais. Donc pour le renouvellement de l'intelligence. Ouais, c'est ça. Je me souviens que j'avais, je pense, il m'a dit "Bah, écris tes questions et tu me les envoies et cetera.
41:33
" Je pense que j'ai dû avoir genre quatre pages de questions. Je lui envoie photo comme ça, il me répond en en vocal et tout. Non, vraiment, il a été patient. il a il a mis en place un cours biblique. On était que deux mais il a mis en place parce que bah je venais donner ma vie à Christ et qu'il savait que j'en avais besoin.
41:48
Donc tout je crois les mardis ou les mercredis, on se retrouvait le le soir par téléphone et il nous il prenait le temps de nous expliquer euh les fondamentaux de de la vie chrétienne. Et et vraiment ça ça m'a beaucoup aidé parce que je me suis dit bah ok Sarah si tu as une question qui peut paraître offensante pour un chrétien, bah au moins tu peux la poser à ton pasteur ou à tes frères et sœurs de l'église et ils répondront sans te juger tu vois.
42:11
Exactement. et aussi il ils se sont rendus tous très disponibles pour moi et ça ça m'a beaucoup aidé dans ma marche chrétienne. Donc j'ai vraiment pris le temps et je pense que [musique] la clé aussi c'est de d'accepter qu'on se pose des questions, tu vois, de pas être dans cette espèce d'hypocrisie intérieure et de se dire "Ouais, c'est bon, Christ est Dieu et vas-y, bah j'ai pas faut chercher à comprendre.
42:30
" Ouais, c'est ça. Faut vraiment chercher à comprendre. Et moi, je suis allée jusqu'au bout. Bon, je conseille pas à tout le monde de le faire. Chacun fait avec sagesse, mais moi, j'ai attendu 2 ans avant de me faire baptiser parce que je me disais, je peux pas me faire baptiser tant que j'ai pas compris qui est Christ et cetera.
42:43
Et donc, j'ai vraiment pris le temps de de d'étudier qui est Christ. Et quand je l'ai senti dans mon cœur et que je me suis dit waouh, OK, là j'ai la révélation de tout ça et que mon intellect aussi était en accord avec ça, bah j'ai pris le baptême et euh et on a décidé de me faire prendre le baptême.
42:59
Et pour revenir à la question de de la famille, donc pendant plus de 4 ans, je l'ai caché à mon entourage. 4 ans ? Ouais. Pendant plus 4 ans. C'est très long. Ouais, ouais, ouais. Ça peut paraître long. [musique] Et à côté de ça, je l'ai dit à des amis un peu voilà par-ci par là. Donc les amis, voilà, c'est toujours assez aléatoire.
43:18
Tu as ceux qui acceptent et euh pour lesquels ça change rien, mais pour lesquels forcément l'amitié va changer et sera plus la même. Tu as ceux qui vont vraiment le prendre mal et euh et qui vont te lâcher, qui vont t'abandonner. Tu as ceux qui vont devenir tes ennemis et qui vont même te persécuter dans ce que tu vis. Waouh ! Et après, tu as tu as ce que le Seigneur t'envoie.
43:40
Et et ça, c'est ça qui est beau, c'est que le Seigneur renouvelle ton entourage aussi. Et ça aussi faut l'accepter parce que je t'avoue que ça mon cœur était pas prêt. [musique] Et quand tu vois des amis qui viennent qui partent et que tu sens que le Seigneur fait un nettoyage dans ton entourage, c'est quelque chose qui est normal mais il faut être disposé à ça.
43:56
Ouais. [musique] Préparé à ça. Et donc au niveau de mes amitiés, ça s'est fait comme ça. Donc pour ma famille, donc comme je te le disais, je leur ai caché pendant 4 ans. Et quand le Seigneur a disposé le temps et qui m'a dit "OK, let's go, tu peux le dire ?" Et ben j'ai fini par le par avouer ma foi à mes parents.
44:15
Ouais, le grand jour était arrivé et donc j'ai beaucoup prié pour ça. Wouh ! Famille ! Et ce qui est intéressant, c'est que tu sais, tu te dis toujours ah c'est le temps de Dieu. C'est il y a pas de raison que ça se passe mal. C'est le temps de Dieu. Si Dieu a décidé que c'est aujourd'hui, c'est que c'est aujourd'hui.
44:31
C'est que c'est aujourd'hui et j'ai la victoire. Et bah du coup, j'ai fini par le par le dire à à mes parents. Stress. Je stressais énormément. [musique] Je pense que ouais, j'ai j'ai je pense que c'était l'un des jours les plus stressants de toute ma vie parce que tu m'étonne. Parce que je me disais "Mais comment est-ce qu'ils vont réagir ? Et il faut que il faut que il faut que je me prépare à toute éventualité.
44:53
Et en fait, je l'ai dit à ma famille et bah malheureusement, ils l'ont ils l'ont pas accepté." Donc ils ont ils ont mal pris la nouvelle. Mais mais j'ai envie de te dire c'est c'est assez compréhensible, tu vois. À l'heure d'aujourd'hui, avec le recul que j'ai, je comprends à 100 % mes parents et je sais que je sais qu'il m'aime et qu'il m'aime profondément, mais qu'il y a eu une déception qui est tellement grande que que en fait ils ont ils ont réagi avec le rejet.
45:22
Je peux pas le renvouloir. Wouh wouh wouh wouh. Je peux pas leur en vouloir pour ça parce que peut-être que moi si j'étais resté musulmane, j'aurais réagi de la même manière, tu vois. Donc ils ont pas accepté ma foi et ils m'ont fait clairement comprendre que que tant que j'étais encore chrétienne, je ils pouvaient pas m'accepter encore comme leur fille, tu vois.
45:43
Donc malheureusement, j'ai j'ai perdu un contact. On va dire que c'est ça revenait de temps en temps, mais de manière globale, j'ai perdu le contact que j'avais avec mes parents. Wouh ! Et euh et j'ai essayé de de les honorer malgré ça, de continuer à à prendre de leurs nouvelles. H et je sais que eux aussi de leur côté euh il comme je t'ai dit c'est euh tu es tes parents tes parenthèmes mais h il y a euh il y a cette ce côté-là où tu as brisé quelque chose quoi.
46:10
C'est ça. Et il y a aussi et ça c'est une pasteur qui me l'a expliqué. C'est très intéressant. Il y a c'est il y a la loi qui nous sépare tu vois. Hm. Nous, on vit en tant que chrétien, c'est c'est l'amour qui nous fait vivre. Donc ça veut dire que toi, si demain Clinton, disons que tu as un fils ou une fille, fais quelque chose qui va te décevoir par amour.
46:31
tu l'aimes tellement et l'amour du Seigneur est en toi que bah tu vas pas avoir cette réaction de rejet envers lui malgré qu'il t'aura fait peut-être les pir truc mais nous en fait la différence c'est que bah quand tu quand tu es musulman, tu vis sous la loi donc c'est la loi qui régit bah ta vie donc ça veut dire que quand ta fille sort de cette loi-là h toi tu restes dans cette loi et tu tu il y a rien qui peut te séparer de cette loi.
46:57
Et je sais que pour mes parents, c'est ça, c'est vraiment ce truc de nous on est musulman et si tu n'es pas musulmane, tu n'es plus parmi nous. Waouh ! Et c'est pas un Je sais que ça peut être difficile à comprendre pour des chrétiens mais [musique] c'est pas un c'est ça ça se joue pas dans le manque d'amour parce que les chrétiens pensent souvent ils se disent "Mais comment est-ce que des parents peuvent faire ça ?" et cetera.
47:17
Je sais qu'il y a b

Catégories
Mensonge islamique
Mots-clés
questions, chrétienne, pasteur, baptême, famille, amitiés, persécution, Seigneur, nettoyage, foi
Soyez le premier à commenter cette vidéo.