Populaires Les Articles

  • Réveillon du Nouvel An : un bilan sécuritaire contrasté malgré des incendies et des interpellations en hausse

    Comme chaque année, la nuit du réveillon du Nouvel An a mobilisé d’importants moyens de sécurité sur l’ensemble du territoire français. Selon le bilan communiqué par le ministère de l’Intérieur, cette nuit de la Saint-Sylvestre a été marquée par de nombreuses interpellations et plusieurs centaines d’incendies de véhicules, des chiffres en progression par rapport à l’année précédente.

    Au total, 505 personnes ont été interpellées, dont 403 placées en garde à vue dans le cadre d’opérations de maintien de l’ordre menées tout au long de la nuit. Par ailleurs, plus de 1 170 véhicules ont été incendiés, un nombre en hausse comparé à l’an dernier, illustrant la persistance de certains phénomènes de violences urbaines lors de cette période festive.

    Malgré ces indicateurs élevés, les autorités estiment que la situation a été globalement plus calme que lors du réveillon de 2024. Dans son bilan officiel, le ministère de l’Intérieur affirme que « l’ensemble des préfets de zone ont fait remonter une nuit moins agitée dans les quartiers que l’année dernière », évoquant des troubles plus limités et une pression moindre sur les forces de l’ordre.

    Le ministère souligne également une diminution des prises à partie des forces de sécurité, même si plusieurs incidents ont été recensés. Des policiers ont notamment été visés par des tirs de mortiers d’artifice dans différentes villes, dont Nice, Lyon, Strasbourg et Rennes, selon une source policière citée par l’AFP. Aucun bilan définitif de blessés n’a toutefois été communiqué à ce stade.

    Ce bilan illustre une réalité contrastée : si certains indicateurs restent préoccupants, notamment en matière d’incendies de véhicules, les autorités mettent en avant une amélioration globale du climat sécuritaire par rapport à l’année précédente. Les prochains jours permettront d’affiner l’analyse de ces événements et d’évaluer l’efficacité des dispositifs mis en place pour assurer la sécurité lors des grands rassemblements festifs.

     

    Continuer
  • Deux mineurs, suspectés d'avoir voulu préparer une attaque terroriste

    Un nouveau projet d'attentat a été déjoué en France. Deux adolescents de 16 ans ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes. Soupçonnés d'avoir projeté un attentat contre des cibles de confession juive.

     

    Des messages haineux ont été posté dans un groupe WhatsApp baptisé "100" et dans lequel l'un des deux adolescents affirme vouloir tuer des juifs dans 5 jours. Il envoie ensuite un selfie ou il pose avec un couteau. De quoi alarmer les enquêteurs de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) qui vont interpeller les deux adolescents mercredi 26 novembre 2025.

    L'auteur du message, arrêté en Alsace, est d'origine tchétchène. Il a quitté le pays il y a 4 ans avec sa mère pour fuir un père violent. Déscolarisé depuis 2024, très isolé, il semble s'être radicalisé seul, indique une source proche du dossier. Le second est, lui, un adepte de jeux vidéo et de contenus ultra violents. Il est issu d'une famille plutôt aisée et insérée en région parisienne.

    Pendant leurs 96h de garde à vue, tous les deux ont reconnu leur radicalisation, tout en assurant qu'ils ne seraient jamais passés à l'acte.

    Depuis le début de l'année, 20 mineurs ont été mis en cause dans des dossiers terroristes en France.

    source https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/les-documents-franceinfo/deux-mineurs-suspectes-d-avoir-voulu-preparer-une-attaque-terroriste-ont-ete-mis-en-examen-7393536

     

     

    Continuer
  • Un policier percuté et blessé après un refus d’obtempérer

    enquêteLe policier a été volontairement percuté par un automobiliste qui tentait de fuir un contrôle. Le conducteur, âgé de 20 ans, est en garde à vue

    L

    e conducteur a été interpellé. Un policier a été grièvement blessé à Pau, jeudi, après un refus d’obtempérer, selon les informations du journal Sud Ouest, confirmé par le parquet de Pau à 20 Minutes.

    Le fonctionnaire a été volontairement percuté aux alentours de 2 heures du matin. Transporté à l’hôpital, touché au genou et aux vertèbres, l’homme est grièvement blessé. Son pronostic vital n’est pas engagé.

     

    Une enquête ouverte

    Selon le quotidien local, le conducteur aurait tenté de se soustraire à un premier contrôle routier, forçant le passage une première fois devant les policiers. Retrouvé par ces derniers, il aurait d’abord stoppé son véhicule avant de redémarrer face aux membres des forces de l’ordre à pied, heurtant volontairement l’un d’entre eux.

    Une enquête pour « refus d’obtempérer aggravé » et « violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique » a été ouverte par le parquet de Pau. Le conducteur est toujours en garde à vue au commissariat de la ville, précise le procureur de la République, Rodolphe Jarry, auprès de 20 Minutes. Une orientation pénale devrait être décidée dans la journée.

    source informations du journal

    Continuer
  • Vendredi 26 décembre 20525 Trois femmes ont été blessées à l'arme blanche

    Trois femmes ont été blessées à l'arme blanche dans le métro parisien, vendredi 26 décembre. Le suspect interpellé est un homme de 25 ans, de nationalité malienne et en situation irrégulière. Il avait déjà été condamné pour des faits d’agression sexuelle et de vols avec violence.

    Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité.

    Continuer
  • Nouvel an 2026 25 interpellations à Paris, 101 voitures brûlées

    Cent vingt-cinq personnes ont été placées en garde à vue à Paris après avoir été interpellées en marge des festivités du Nouvel An, a indiqué jeudi le parquet à l’AFP. Un homme est mort poignardé à Marseille. De nombreuses voitures ont été incendiées à Nîmes, Dijon, Mulhouse ou encore Colmar. Le bilan d’une nuit très agité pour les forces de l’ordre.

    Les célébrations du Nouvel An ont été marquées par des faits de violences urbaines dans de nombreuses villes en France. 125 personnes ont été placées en garde à vue à Paris, soit un peu plus que l’année dernière où elles étaient 104, a indiqué ce jeudi 1er janvier 2026 le parquet, sollicité par l’AFP.

    Les 125 personnes placées en garde à vue sont âgées de 17 à 53 ans. Une seule femme figure parmi elles tandis que 15 sont mineures.

    Parmi les gardés à vue, 33 sont le sont pour violences volontaires, 15 pour participation à groupement en vue de commettre des violences ou dégradations, dix pour détention de produits psychotropes (notamment détention de bombonnes de protoxyde d’azote) et huit pour usage de stupéfiants, a détaillé le parquet.

    Un mort à Marseille, un appartement incendié à Strasbourg

    En dehors de la capitale, la soirée de la St Sylvestre a également été chahutée comme à Strasbourg où près de 101 véhicules ont été brûlés selon les autorités.

    Le Parisien précise que 30 personnes ont été interpellées, et 25 agents de police ont été blessés. De plus, un appartement a été détruit par un incendie causé par un jet de mortier.

    À Marseille, un homme de 36 ans a été retrouvé mort en milieu de soirée. La victime a été blessée par cinq coups de couteau au thorax.

    De nombreuses voitures incendiées

    Selon Le Parisien toujours, de nombreux incendies de voitures ont été recensés dans la soirée, comme à Nîmes (Gard) où l’on décompte "cinq ou six" feux de voitures. À Dijon, (Côte-d’Or) on en compte treize et pas moins d’une vingtaine à Mulhouse et Colmar (Haut-Rhin).

    Des véhicules ont aussi été brûlés à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) et à Nantes (Loire-Atlantique), indique une autre source policière

    Le ministre de l’Intérieur a précisé n’avoir été avisé d’aucun incendie de véhicule ni mobilier urbain dans la capitale.

    Plus de 900 voitures incendiées en 2024

    Environ 90 000 policiers et gendarmes avaient été mobilisés pour cette soirée en France, dont 10 000 pour Paris et la petite couronne.

    L’année dernière, dans toute la France, il y avait eu 984 véhicules incendiés, 420 interpellations et 310 gardes à vue. Cette année, le ministère en a dénombré 1 173, avec un total de 505 personnes interpellées et 403 en garde à vue.

    source 2026/01/01/celebrations-du-nouvel-an-125-personnes-interpellees-a-paris-101-voitures-brulees-a-strasbourg-un-mort-a-marseille-le-recit-dune-soiree-tres-agite

     

    Continuer

Nouveaux Articles

Populaires