https://voitout.com/uploads/videos/tsmixvideo/allah-la-revelation/le-halal-cheval-de-troie-des-fr%C3

2 Vues
Published

Si vous allez chez KFC et que vous mangez une viande à un burger à vous financez un culte pour comprendre un peu l'historique. Au départ, il n'y a que la viande et ensuite ça va s'étendre. Comme j'ai dit tout à l'heure, euh KFC euh ou euh ou Five Guys euh vont par exemple enlever de tout l'espace en fait les les bouteilles d'alcool vont faire en sorte que le cochon ne vienne jamais contaminer la nourriture.
00:26
Mais dans l'Islam c'est il y a pas de moral véritablement. On peut tuer si le prophète l'a dit. Regardez, je vous ai cité l'exemple de Éric Fauchon, le le patron d'Isladis qui se met à genou pour dire qu'il ne travaillera jamais avec Israël. Ces gens ces gens sont des des des soumis. Bonjour à tous, bienvenue sur VA Plus.
00:45
Aujourd'hui, nous sommes avec Florence Berge Blackclair. Bonjour Florence. Bonjour. Vous êtes anthropologue chargé de recherche au CNRS, présidente du Sérif et vous avez dans un premier temps analysé le frérisme en France avant de publier une enquête sur le sujet. Puis votre second ouvrage euh publié en 2025, le djihad par le marché.
01:03
Vous vous attaquez cette fois à l'emprise du fondamentalisme islamique sur le marché via le halal. Merci d'être là aujourd'hui. Merci de votre invitation. Euh alors tout simplement pour commencer euh on entend beaucoup parler du halal euh beaucoup de de discours autour de ça, de prise de parole de de promotion alimentaire mais en fait on sait pas forcément ce que c'est euh en quelques mots en quoi ça consiste le halal aujourd'hui.
01:25
Alors halal à l'origine disons que c'est un terme arabo-musulman qui veut dire licite. Euh ça s'applique en tout cas les gens le savent à l'alimentation. Donc euh une viande à l'ail, une boucherie à l'â, mais maintenant ça s'applique à à peu près tous les euh les objets euh de consommation et les services aussi.
01:46
Donc en fait, il y a eu une extension du domaine du halal qui est considérable entre le moment où le Halal naî, c'est-à-dire au début des années 1980, le marché, je veux dire, le marché halal. Et maintenant, c'est-à-dire sur 40 sur pratiquement un demi-siècle, on a vu donc une poussée, une croissance et une extension de ce marché à l'Al comme qui est absolument impressionnante.
02:11
Et la connaissance par contre sur ce marché n'a pas du tout évolué. C'est-à-dire qu'on en sait toujours pas grand-chose. Et la raison est assez simple, c'est qu'il n'y a pas de travaux en fait critiques, historiqu dehors des miens euh qui font donc l'histoire de ce marché, les enjeux autour de ce marché, les enjeux économiques évidemment, les enjeux religieux, les enjeux politiques autour de ce marché.
02:37
Donc c'est la raison pour laquelle effectivement malgré le développement extraordinaire de ce marché, on est passé de pratiquement rien puisque pour moi c'est une invention en fait relativement récente des années de la fin du 20e siècle à un marché qui pèerait aujourd'hui plus de 4000 milliards de dollars par an. Mais alors quand vous parlez justement d'une invention à la fin du 20e siècle, c'estàd que avant ça n'existe pas, ça ne puisse pas sa sa source dans des textes religieux, dans quand est-ce que pourquoi ça apparaît que à la fin du 20e
03:04
siècle justement ? Ça apparaît en fait avec les mouvements de population, les mouvements de produit en fait la mondialisation c'est une créature de la mondialisation. Dans les pays musulmans, tout est licite, donc tout est halal. Évidemment, on ne consomme rien qui soit harame. On ne consomme pas de de cochon, par exemple.
03:19
On on ne consomme pas, on ne produit pas d'alcool ou alors on le produit pour les non-musulmans. Donc la question du Halal, elle se pose à partir du moment où les pays musulmans importent des produits venus des pays occidentaux où la question de du licide ne se pose évidemment pas. Euh, elle se pose aussi quand il y a des mouvements de population qui vont donc dans les pays occidentaux, dans les pays sécularisés, dans les pays sans tradition musulmane où là les musulmans se demandent si ce qu'ils ont dans leur assiette est
03:48
illicite ou non. Euh au départ, on peut dire que dans les années 70, dans les les premiers familles de migrants, alors avant, il y a les les migrations de de travailleurs. Alors là, ils s'en occupent pratiquement pas. ils sont euh en voyage ou temporairement sur le territoire. Donc la question du licite ne se pose pas pour eux même d'un point de vue théologique.
04:11
Et puis quand on va voir les les boucheries en fait s'installer sur le territoire, c'est-à-dire à peu près dans les années 1980, donc c'est d'abord les boucheries du Bled, la boucherie Berber, la boucherie d'Alger et cetera avec des noms qui renvoient en fait à une tradition enfin ou plutôt à à des origines ethniques ou nationales.
04:32
Et puis petit à petit, on va les appeler donc boucherie halal. Et ça c'est quelque chose qu'on voit apparaître dans les années 80 parce qu'il y a une offre, une offre qui s'est développée du fait des exportations vers les pays musulmans et qui va se développer pour des raisons économiques à l'intérieur du pays et aussi pour des raisons sociologiques avec l'apparition des jeunes issus de l'immigration qui eux sont demandeurs de halal qui représentent pour pour eux une identité quelque chose qui identifie qui
05:02
les identifie comme musulman. C'est beaucoup plus simple de manger à que de faire cinq prières par jour et et de respecter les piliers de l'islam. Alors pour revenir vraiment sur le le le basique concret, disons euh on a bien compris ce que ça signifiait le halal. Mais alors maintenant notamment sur la la nourriture au départ, donc disons l'abattage du bœuf, comment ça se passe concrètement un abattage rituel à l'AL ? Alors c'est toujours un abattage industriel.
05:27
La chaîne d'abattage halal est une islamisation d'une chaîne industrielle comme on la connaît en fait dans les années 80, c'est-à-dire qui est organisé selon le principe de division des tâches qu'on appelle le tayorisme. C'est-à-dire que vous avez un poste où on tue l'animal, un poste où on enlève les les vissaires, un poste où on enlève la peau, un poste et cetera.
05:50
Donc c'est ça se passe comme ça toujours un abattage dans les industries et c'est le seul type d'abattage qui est permis aujourd'hui pour des raisons sanitaire et pour des raisons de protection aussi des abatteurs. Donc l'abattage à l'AL, c'est un abattage industriel de ce type là. C'est le seul autorisé auquel on a adjoint un certain nombre d'éléments qui visent en fait à créer du halal, c'estàd à créer une filière particulière.
06:16
Euh et c'est généralement donc l'orientation de l'animal vers la mec, d'accord ? Euh la présence d'un abatteur musulman, c'est-à-dire que on ne peut pas faire du halal avec un abateur qui n'est pas musulman. Mais il a pas besoin d'être un imam ou non plus. Non non, il peut-être un musulman quelconque. Généralement, il faut qu'il ait bonne réputation, mais ça je dirais que ça c'est pour c'est pour le chevillard et le vendeur après.
06:38
Euh et puis il n'utilise pas aujourd'hui il n'utilise pas la l'étourdissement. L'étourdissement, c'est ce qui permet d'insensibiliser euh et d'immobiliser l'animal juste avant qu'il soit saigné. Faut pas qu'il souffre, soit souff Voilà, pour pas qu'il soit dangereux aussi pour l'abatteur. Euh donc ça c'est une obligation.
06:59
Et en 1964 euh on va permettre aux juifs d'abord qui le demandent puis après on va l'élargir aux musulmans une dérogation à cette obligation d'étourdir et d'insensibiliser et d'immobiliser l'animal. Alors ces conditions enfin pour avoir cette dérogation, il faut être un culte. Bon culte musulman donc demande et obtient cette dérogation et puis il y a des des conditions disons de de protection de de l'abatteur qui font que par exemple donc le le bœuf est non pas amené est amené en fait dans un espèce de grand tonneau en en métal donc dans
07:37
lequel il rentre, il est renversé. Il présente donc sa gorge à au sacrificateur qui va pouvoir donc couper la la les la tranchée, tout ce qui est au niveau du coup en fait, mais il ne doit pas décapité. Donc il y a un certain nombre de règles que les abatteurs musulmans se donnent et qui ne sont pas contrôlés en fait par l'abattoir.
08:01
Euh ça vous y avez assisté ? Oui oui, ça je pendant des années en fait, j'ai fait j'ai commencé en fait un travail de post-doctoral après ma thèse en que j'ai soutenu en 1999 justement en faisant le tour des abattoirs de tout de tout le l'akquitaine à l'époque. Et donc, j'ai vu toutes sortes de choses et notamment ces ces abattages rituels qui étaient décrits par les imams, par les personnalités religieuses comme un comme un abattage doux.
08:34
Enfin, quand il quand ils en parlaient, on avait l'impression de les voir dans la ferme, prenant l'animal dans les bras, le tuant délicatement. Bon, c'est un mythe. Euh c'est un avattage industriel particulièrement difficile à voir puisque l'animal n'est pas insensibilisé. Donc il souffre pour le donc il souffre de se vider de son sang il souffre.
08:52
Alors, il souffrent effectivement, ça s'est démontré par les vétérinaires. J'ai beaucoup travaillé avec des équipes de vétérinaires euh qui ont démontré vraiment de façon très claire et qui ont amené la Fédération des vétérinaires européens à dire que toute chose égale par ailleurs. L'abattage avec étourdissement, donc par rituel en général conventionnel est toujours préférable à un abattage sans étourdissement.
09:14
Et alors juste donc le le celui qui qui tue l'animal doit être musulman. Est-ce qu'il prononce une parole en particulier au moment où il met à mort l'animal ? Il y a quelque chose ? Oui. Alors là, il y a des variations. Euh ce qu'on peut remarquer, c'est qu'effectivement, ils ont tendance à dire bismillah ou quelque chose qui veut dire je je le fais au nom de Dieu en fait. C'est ça.
09:32
Euh mais ça n'est pas obligatoire et notamment sur la chaîne des volailles, ça va très très très vite. On peut pas passer son temps à dire bismillah. Donc ça peut être disons prononcé intentionnellement dans dans la tête. Donc c'est pas c'est pas véritablement un rit très institué, très constitué. C'est un petit peu à la sensibilité de de l'abatteur.
09:54
Euh et là ça diffère effectivement du du cacher où le la cache route là c'est un personnel religieux qui est présent sur la chaîne. C'est euh ce sont donc des rites de donc il faut aiguiser le couteau d'une certaine manière. C'est plus lourd commituel. C'est un petit peu plus un peu plus lourd. Et ensuite à la fin donc il faut examiner les poumons de l'animal pour voir s'il est intègre.
10:18
Et c'est l'abatteur donc le le chorette on l'appelle qui va décider si la viande est cachère ou pas. Donc ce n'est pas un ce n'est pas une décision industrielle d'une certaine manière c'est une décision rituelle par un personnel religieux. dans le cas du halal, à partir du moment où c'est euh disons euh saigné de façon industrielle mais par un musulman qui a une intention de le faire et sans étourdissement, et bien ça va directement euh c'est c'est considéré comme du halal. Donc c'est tamponné àal.
10:50
Comment on passe du coup là c'est vraiment sur le le les prémisses hein donc euh notamment la viande. Euh comment on passe du coup progressivement euh de euh du du halal euh voilà de de base euh vers quelque chose qui qui va toucher de plus en plus d'aliments, qui va toucher même des objets euh parce que ça paraît assez étrange.
11:07
On parle d'un abattage et maintenant ça va être un shampoing à l'al. Enfin c'est possible par exemple ça. Tout à fait. Le shampoing à c'est parfaitement possible. En fait ça vient de de des des directives à l'al du Codex Alimentarius. Ça c'est 1997. En fait, la Malaisie qui s'est engagée dans une islamisation de son économie propose donc à la c'est le l'OMS et la FAO de donner une espèce de définition mondiale du halal et il dit voilà sera halal une viande abattue sans étourdissement selon telle et telle condition et en plus sera
11:42
àal tous les produits qui ne seront pas porteurs ou contaminés par des molécules d'alcool ou des molécules de porc ou tout animal ou toute protéine qui ne serait pas issue d'abattage rituel. Euh donc là ça fait que dans l'industrie alimentaire, on a beaucoup de colorants de de de choses alcoolisées, de tout de toutes sortes de euh de de de graisses porcines qui viennent voilà dans les dans les édulcorants, dans dans les épaissants et cetera.
12:12
Finalement, toutes ces euh toutes ces gammes de produits industriels peuvent être contaminées. Ce qui va permettre de proposer sur le marché à des petits malins, des marchands qui sont malins et ben et bien des euh des produits qui sont indemmes d'alcool, indemmes de produits pour sein, indemme et cetera et de les et de de proposer donc un étiquetage à l'alle.
12:31
Et c'est comme ça en fait que ça va s'étendre à pratiquement tout. puisque l'eau à l'alle rigole toujours l'eau oui il y a une eau àal voilà l'eau à l'al voilà c'est inventé en en Malaisie ça existe aussi en Espagne. Qu'est-ce que c'est ? C'est une eau embouteillée dans un espace indemme de toute contamination alcoolique.
12:52
Alors qu'est-ce qui contamine la par l'alcool ? Et bien ce sont les solvants qui sont utilisés pour nettoyer les machines qui embouteillent. Donc on va retrou on risque de retrouver dans l'eau de ces bouteilles des molécules d'alcool. Donc du coup, ça devient haram, c'està-dire illicite, ce qui permet de proposer sur le marché du des produits illicites et une eau à et alors là, c'est juste une question un peu commerciale, marketing où il y a quand même aussi derrière une volonté parce que enfin à vous entendre, ça sépare tout. C'estàd que quelqu'un qui
13:22
consomme pas à l'â dans l'ensemble de sa vie devient quelque part un mauvais musulman. Enfin, comment ça se passe ? C'est mais c'est c'est bien ça le problème dans pour ce qui est parce queon pourrait dire que le cacher fonctionne un peu de la même manière, sauf que à l'arrivée euh si vous êtes un juif qui ne mange pas cacher, vous êtes quand même considéré comme un juif à partir du moment où vous dites que vous êtes juif, que vous pouvez le montrer et cetera.
13:45
Euh pour les musulmans, ceux qui seraient tentés de manger des choses euh ou de consommer des choses qui sont euh non halal alors qu'il y a des versions halal, alors il est suspecté quelque part de n'être pas conforme euh d'être un mauvais musulman. Et c'est comme ça en fait que le que le marché s'étend. Un marché c'est quoi ? c'est la rencontre entre une offre et une demande.
14:04
Et s'il y a une offre qui ne rencontre pas de demande, ça n'ira pas très loin. Or, on voit l'extension de de ce marché montre qu'il y a en même temps que se développe l'offre, la demande qui se développe. Donc, il y a bien une clientèle pour ses eau àal, pour ces hôtels à pour ce tourisme à l'AL et cetera, pour ces médias à l'AL.
14:21
Alors, comment parce que là on parlait alors de de d'objets du quotidien de de nourriture, comment un service devient à l'AL ? puisque là pour le coup on va encore plus loin. Enfin là on va encore plus loin parce qu'on est dans une logique de protection du musulman qui serait une espèce de catégorie particulière de l'humanité qui ne pourrait pas rentrer dans l'espace du arabe. C'est par contamination.
14:43
C'est le cas par exemple de KFC. euh KFC euh ou euh ou Five Guys euh vont par exemple enlever de tout l'espace en fait euh les les bouteilles d'alcool vont euh faire en sorte que le cochon ne vienne jamais contaminer euh la nourriture. Euh donc euh vous voyez que on n'est plus seulement euh dans un produit, on est dans un un espace suspect de contamination.
15:08
Mais ça va aussi dans la finance. Est-ce qu'on peut financer avec de l'argent à RAM ? Euh, c'est-à-dire illicite, c'est-à-dire par crédit, puisque il y a des des un certain nombre de crédits qui peuvent être qualifiés et d'illicites. Est-ce qu'on peut financer euh une production de produits àal euh avec de l'argent à RAM ? Et bien non.
15:25
Donc, il va falloir halaliser aussi la finance, vous voyez, et tout le et tout le système euh une société parallèle en fait, une économie parallèle. C'est ça. Mais c'est l'idée. C'est l'idée. Je veux dire que les les musulmans sont aussi entraînés dans cette idée du séparatisme et et le marché est adéquat rapport à cette ce développement de d'une idée séparaciste qui est fondée sur le fait que la l'islam serait la meilleure des religions et que les musulmans se doivent donc de la de l'incarner en étant irréprochable
15:58
du point de vue de tout ce qui pourrait les contaminer par l'illicite. Alors justement, vous avez parlé du de KFC qui en gros là il y a il y a quelques semaines a annoncé que une partie de ses restaurants je crois autour d'une trentaine 20 vingtaine sur 400 en France mais elle est passée au 100 % àal euh ça vient après en effet Quick Five Guys en plusieurs plusieurs chaînes de fast food.
16:20
On a fait un micro trottoir sur le sujet on a interrogé du coup dans la rue des Français et notamment une une femme musulmane qui insistait beaucoup sur le fait qu'en fait les musulmans n'avaient rien demandé. Elle me dit "Bah oui, là ça fait polémique mais en fait nous on a rien demandé. Euh est-ce que d'une certaine manière du coup c'est les entreprises vont essayer d'aller plus loin encore que ce que demandent les musulmans eux-mêmes ? Elle était elle était voilée pratiquante hein.
16:42
C'était comment on explique ça en fait que l'entreprise aille plus loin ? Honnêtement c'est un peu de l'hypocrisie euh parce que peut-être qu'elle elle n'a rien demandé ou elle n'a pas formulé cette demande. N'empêche que si les marchands prennent ce risque d'une offre de remplacer une offre par une autre parce que c'est bien du remplacement dont il s'agit.
16:59
C'est pas un ajout d'une offre c'est ça. C'est vraiment du 100 %. C'estàd que toute personne qui balance FC doit manger à elle. Il y aura d'autres choses. Voilà, c'est qu'il y a une demande. Donc peut-être qu'elle elle ne l'exprime l'exprime pas, elle ne la formule pas. Peut-être qu' aussi elle a voulu répondre à votre journaliste d'une façon non polémique et cetera.
17:13
Mais c'est un peu de l'hypocrisie. Il y a une demande évidemment. D'accord. Après, elle en l'occurrence nous a dit que de toute façon elle allait boycotter par rapport à Israël et et la Palestine qu'elle n'irait pas au KFC. Mais mais alors aussi durant ça c'est un autre chose on pourra c'est intéressant.
17:27
Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de malgré c'est c'était assez intéressant parce que dans les commentaires, il y en a qui disaient qu'AfC a beau aller plus loin entre guillemets pour essayer de séduire ce ce ces consommateurs là, bah en fait non, ça suffit pas, ça suffit pas. Mais ça c'est très intéressant parce que ça c'est la dynamique particulière du halal que je décris depuis des années.
17:44
C'est-à-dire qu'il y a toujours plus HALLAL que Halal. Et effectivement, ils vont épurer l'environnement, ils vont prendre toutes les protections, toute la protection pour les consommateurs. Ils vont aussi regarder éventuellement leurs finances. Mais si jamais à un moment donné le groupe rentre dans un autre groupe qui est lié à une société israélienne, ça devient harame.
18:04
Donc ça ça n'a pas de fin. Ça n'a là, on va se rapprocher des phénomènes de boycotte et ça devient un instrument non seulement économique euh mais un instrument de moralisation, un instrument d'islamisation en fait. Et pour vous, c'est aussi une manière justement ça devient politique le halal. C'est une manière de de d'islamiser la société de de Bien sûr c'est un c'est un moyen de le faire. Absolument.
18:27
Oui, sans sans aucun doute dire vous utilisez dans votre dans votre livre un mot quand même très fort, le djihad. Est-ce que pour vous le halal justement c'est ça s'inscrit dans une forme de guerre sainte ? Oui. Euh en fait quel est la l'objectif ? Et ça je le tire de de mes enquêtes et de mes études sur les frères musulmans et le frérisme.
18:46
Quel est l'objectif de ce dispositif ? et bien de de d'islamiser le monde, d'islamiser les sociétés, de les rendre d'abord compatibles avec la charia et ensuite pense-til, elles se donneront naturellement à l'islam. Donc il faut que ça soit dans tous les domaines de la vie. Vous pouvez pas être un peu musulman ici et pas trop musulman là.
19:05
L'islam ne fait pas la différence entre le politique, le religieux et il est capable, si on le veut bien, après ce sont les musulmans qui choisissent, de régir l'ensemble de vos des actions et des actes de votre vie. À partir de là, il faut que la consommation soit régulée, il faut que le travail soit régulé.
19:23
Donc, il faut des entreprises àal. En fait, on n'échappe pas à l'emprise du halal parce qu'il y a toujours une possibilité, il y a une suspicion toujours possibilité de plus àal que halal. Quand ils vont chercher, et là on voit le cas d'Isladis, c'est très intéressant. Euh Isladis est attaquée parce que elle est liée à une société qui aurait qui serait présente à telle que c'est Islad pour euh Oui.
19:45
Isladie c'est un des opérateurs historiques euh du marché à l'Al français, c'est-à-dire c'est vraiment une marque très connue euh et Isladis a été euh récemment l'objet d'un boycott en raison de lien supposé probablement réel avec une entreprise basée à tel avive. D'accord. Donc là, la machine s'est mis en route, la machine à boycotte s'est mise en route et il est venu donc sur les réseaux sociaux supplier que il ne n'avait jamais travaillé avec Israël, qu'il ne travaillait pas avec Israël et qu'il ne travaillerait jamais avec
20:17
Israël. Voilà la société du halal, c'est une société évidemment c'est une société politique. C'est une société qui vous dit ce que vous devez faire et ce que vous ne devez pas faire. Mais vous parliez là des des entreprises. Euh on a fait une enquête pour pour valeur actuelle il y a quelques temps sur le le enfin un site une sorte de de même une page Instagram qui s'appelait Job IJAB France euh et qui référençait, il y en a plusieurs comme ça, toutes les les offres d'emploi, tous les touses les entreprises dans lesquelles les femmes
20:47
pouvaient travailler avec leur voile euh dans lequel l'entreprise était favorable aux musulmans. Est-ce que c'est aussi une forme de halal quelque part ? C'est la réalisation du travail, hein. Vous pouvez aller le travailler mais dans un endroit qui vous permettra euh d'accomplir vos obligations religieuses, donc la prière, le voile et cetera.
21:09
Sinon, vous êtes un peu pris en défaut. Donc plus il y aura des entreprises qui proposeront cette possibilité et plus les musulmans seront obligés jusqu'à ce que ils se révoltent. Pour l'instant, il y a pas de signe de révolte. toujours d'ailleurs dans ce dans ce microrottoir euh des personnes qui étaient qui étaient très très pour justement le le halal euh chez KFC mais même en règle générale d'ailleurs, elle voyait pas de problème à ce que à ce que ce soit un peu partout des personnes musulmanes non des personnes non musulmanes athé je
21:35
il me semble euh des jeunes des étudiantes en l'occurrence il y avait vraiment c c c'était au nom de la liberté mais pourquoi on les embêterait à ne pas pouvoir faire ce qu'elles veulent vu que nous ça change rien c'est le marketing islamique c'est exactement ça c'est on vous offre une possibilité que cette société conservatrice laïque, séculière et intolérante ne vous offre pas.
21:56
Mais en réalité, c'est simplement c'est simplement le c'est la publicité quoi. La publicité est toujours mensongère. Mais alors, il y a eu justement à ce moment-là quand même avec cette cet épisode KFC, il y a eu beaucoup de polémiques autour et notamment cette fois-ci, contrairement à d'autres fois, un peu une réaction euh assez forte hein de la communauté chrétienne notamment sur les réseaux sociaux.
22:17
Il y a le frère Paul Adrien, je sais pas si vous voyez qui est un influenceur, enfin influenceur, un prêtre très présent sur les réseaux en tout cas qui a parlé voilà de est-ce que un chrétien peut manger à l'al par exemple et en expliquant globalement que quand on n pas le choix oui, mais que si on peut avoir le choix, il vaut mieux pas le faire.
22:32
Euh il y a beaucoup de gens mais même des gens un peu euh enfin monsieur tout le monde euh qui ont réagi en disant "Mais en fait moi je suis chrétienne ou je suis atâté d'ailleurs et je n'ai pas envie de manger une viande qui a été dédiée euh à un dieu qui n'est pas le mien ou à un dieu tout court d'ailleurs." Euh donc il y a quand même un réveil.
22:46
Il y a quand même des gens qui s'opposent à ça. Il y réveil. Oui. Parce que depuis 2 3 ans maintenant il y a la prise de conscience de l'existence des frères musulmans, de l'islamisation. Maintenant c'est plus un tabou, tout le monde en parle. Euh même l'Assemblée nationale, on a demandé à placer les frères musulmans sur la liste des terrorismes, en tout cas à l'Union européenne.
23:04
Donc il y a une prise de conscience et les gens voient très bien de façon très concrète et très quotidienne que le halal ça a un rapport avec l'islamisation. Donc ils se disent "Mais attendez, vous allez pas nous changer nous." Quand vous avez un un un un une offre qui vient remplacer une autre, les gens ne sont pas idiots.
23:20
Ils voient bien qu'ils ont perdu une richesse. Ça a appauvri, ça n'a pas enrichi. Donc il commence un petit peu à se réveiller. Euh et mon livre montre en fait toute jusqu'où on va on peut aller, c'est-à-dire à une allalisation totale euh de de la société au nom de la liberté. C'est ça la charia compatibilité.
23:42
Euh si on ne si on narrête pas le processus, il faut l'arrêter ce processus, je pense. Mais alors vous distinguez d'ailleurs de un hal inclusif, d'un halal hum. Euh quelle est la différence ? Alors, il y en a pas sur le plan technique. C'est c'est plutôt le discours sûr, c'est-à-dire c'est le discours sur le halal qui est ou mique ou euh inclusif.
24:00
Le discours original, c'est le discours inclusif pour vous dire bah voilà, on va vers la diversité, on va aider euh ces musulmans qui ne peuvent qui n'ont pas voulu s'intégrer, on va faire un effort, on va leur montrer qu'on on leur propose une offre pour eux et cetera. Donc ça c'est le discours inclusif.
24:15
Et puis au bout d'un moment, on s'aperçoit que et vous l'avez dit tout à l'heure, les musulmans, ils sont toujours en demande. En tout cas, ce ce qui se disent musulmans et qui veulent montrer leur islamité, sont toujours en demande de quelque chose qui soit vraiment pour eux euh et euh et sans euh pour eux et sans contamination possible de l'illicite.
24:38
Et donc ça devient le modèle um c'est-à-dire un un halal fait c'est ça renvoie au termea un halal qui n'est pas que pour les musulmans mais aussi par les musulmans. Contrôlé par les musulmans. D'accord. Et et alors pour finir justement sur cette question du halal, avant de parler peut-être un peu du frérisme justement, euh on l'a vu autour de cette histoire de KFC encore une fois mais qui est quand même très révélatrice.
25:04
beaucoup de gens qu'on a interrogé nous mais même sur les réseaux sociaux en général qui découvraient que par le halal au-delà des commerçants qui vous vendent sa viande halal il y a aussi tout un tout un pan économique où en fait les instituts privés alors c'est pas l'état en fait qui peut donner le label à l'al par la laïcité justement il a pas de définition en plus mais c'est des instituts privés notamment des mosquées il y a la mosquée d'Ever de Lyon de Paris mais d'autres aussi pour comprendre un peu l'historique au départ il n'y a que la viande et ensuite
25:33
ça va s'étendre Comme j'ai dit tout à l'heure, euh la viande au départ c'est la question de la sacrification de l'animal. Donc est-ce qu'on peut sacrifier euh est-ce qui peut produire une viande àal ? Donc l'État, puisqu'il y a une dérogation, ça peut pas être n'importe qui. L'État va agréer en fait trois mosquées.
25:51
La mosquée de Paris, la mosquée d'Évri et la mosquée de Lyon qui sont les seules habilités à fournir des cartes de sacrificateur pour que dans la France entière ces sacrificateurs puissent faire un abattage rituel à l'âme, abattage industriel rituel à l'al ensuite ces organismes de sacrification vont créer des organismes de certification.
26:12
Donc là c'est c'est quelque chose d'autre. Il s'agit là de valider qu'un viande ou un produit alimentaire ou quoi que ce soit qui qui nécessite une validation, une certification puisse être certifié à l'â par un organisme euh légitime. Voilà. Évidemment, là on est dans un espace laïque, dans une société euh qui est qui ne peut pas régimenter le le religieux, qui ne peut pas dire ce qui est religieux, ce qui n'est pas religieux.
26:40
Donc ça ne peut être que des certifications du domaine privé. Ça ne peut pas être régulé par l'État. Il y a pas de définition d'état du hal àal hein puisque le l'État n'a rien à voir, ne peut pas regarder, ne peut pas considérer le le religieux. Donc ces certifications sont à la fois jugé parties c'estàdire qu'elles décident qu'est-ce qui doit être fait le cahier des charges en fait pour que la chose soit à l'â et ensuite elle la contrôle.
27:03
Et ces organismes de certification, ben ils vont s'ajuster les uns les autres puisqu'il y a pas de règle initiale et puisque évidemment du temps du prophète, on ne disait pas ce qui était à l'AL dans une industrie moderne du 21e siècle. Donc ces organismes de certification, ils vont se concurrencer et s'ajuster les uns aux autres, les prix s'ajustent et cetera et proposer des services.
27:26
Les trois mosquées de donc agréé par l'État cette fois-ci pour pouvoir distribuer des cartes de sacrificateur vont avoir un avantage concurrentiel puisque elles sont agréées par l'État. Donc elles vont en jouer pour se présenter comme des organismes de certification légitime voire légale. Mais c'est une tromperie évidemment. la la certification reste privée.
27:43
Donc vous avez sur le marché un certain nombre de de certificateurs en concurrence. Si vous vous voulez par exemple créer un organisme de certification à l'AL de main, vous pouvez vous déposer ça et vous pouvez parfaitement vous présenter comme certificateur. C'est pas c'est pas forcé que vous ayez vous arriviez à vendre quoi que ce soit vu vu qui vous êtes par exemple.
28:02
Euh donc il faut avoir une certaine réputation religieuse et cetera, la construire, ça prend des années et ensuite vous pouvez euh vous pouvez certifier des produits. Donc cette certification, elle se paye. Oui, ça il y a un rapport économique quand même. Voilà. Voilà. Et cette certification, elle se paye d'autant plus que vous êtes capable de démontrer que vous êtes un personnage religieux, que vous êtes attentif à la question religieuse.
28:25
Euh donc si vous êtes un certificateur purement commercial, on va dire celui-là c'est un commerçant, c'est pas un religieux. Si vous êtes un un certificateur qui fait qui a des liens avec une mosquée, qui fait des dons religieux et qui le fait savoir, à ce moment-là, vous êtes susceptible d'attirer plus de clientèle.
28:45
Mais alors, à ce moment-là, cette certification et ben elle va servir en fait à payer des œuvres religieuses. Pour fabriquer la confiance, en fait, il est nécessaire de d'être, ce n'est pas obligatoire mais il est nécessaire d'être affilié à du religion. Là, vous parliez justement des dons.
29:00
Euh, mais est-ce que concrètement, j'en sais rien là sur KFC, imaginons que je ne sais pas hein, mais si c'était la mosquée de Paris qui s'occupe de de de prouver que c'est les certificateurs euh est-ce que je sais pas quelqu'un qui achète son euh son burger au poulet là chez KFC, euh en gros je sais pas 5 centimes peut-être du burger théoriquement est reverser la mosquée de Paris ou c'est très difficile de savoir combien le certificateur gagne parce que on est dans le privé mais il est payé, c'est pas que des dons. Ah bené par KFC forcément, c'est
29:28
Oui, bien sûr, parce que KFC achète une certification comme elle achèterait une certification euh de de bio, une certification de n'importe quoi d'autre, elle va payer à cet organisme-là d'ord un prix pour la certification. Et c'est très difficile de connaître ce prix parce qu'il n'est pas régulé, parce qu'il n'a pas obligation de le faire connaître et que euh voilà, c'est une entente entre le le certificateur et celui qui achète la certification.
29:52
Donc c'est ça qui est très difficile à à c'est très difficile de le savoir et les agences de certification qui sont privées ne communiquent pas sur quelques journalistiques mais c'est assez assez opaque. Mais ce qui est sûr et c'est ça que je voulais dire c'est que il faut qu'elle crée des liens avec des organismes religieux pour avoir leur crédibilité.
30:09
Donc cet argent passe forcément à un moment donné dans le circuit religieux. Donc que ce soit donc vous financez si vous allez chez KFC et que vous mangez une viande àal, un burger à l'Al, vous financez un culte. Oui, c'est ça. Ou une organisation religieuse, une cause religieuse. En gros, quelque chose qui se rapporte à l'islam de France de toute façon.
30:27
L'islam en France en parce que c'est nécessaire à la réputation du certificateur. D'accord. Et alors justement, vous faites un lien du coup entre le halal et les frères musulmans. C'est c'est ça vient du frèisme cette vision halal ou c'est juste qu'ils se sont réappropriés aussi dans leur vision de la société ? Comment comment se crée la passerelle entre le halal et le frèisme ? Bah en fait le le frérisme a a créé une demande une demande de de de licite de halal de façon générale.
30:56
Pour être un bon musulman, il faut bien sûr que vous fassiez respectiez les cinq piliers de l'islam. Mais si vous pouvez en faire plus dans et davantage dans les actions que vous menez au quotidien, dans votre travail, dans votre façon de vous alimenter, dans tout cela, euh c'est vraiment c'est ça qui va servir la création, la structuration de la société islamique.
31:18
Et ça c'est le projet frériste. Oui, parce que juste comme comme on l'a fait pour le halal, si là en en quelques phrases, vous deviez définir là comme ça le frérisme pour quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler, qu'est-ce que vous lui diriez ? Alors, le frérisme, c'est l'idéologie issue de l'existence pendant un siècle à peu près de de euh de des frères musulmans.
31:36
La confréerie des frères musulmans est née en 1928, 4 ans après la chute du khalifat. Donc c'est cette volonté justement de faire renaître ce khalifat. Et donc c'est cette idéologie là qui s'est structurée alors autour de de d'auteurs alors Hassan El B, Said Cot, Youssef El Kardawoui, ça c'est le plus important pour disons l'approche européenne et qui veut que donc il faut islamiser la société par secteur, donc l'économie, l'éducation, le politique, la défense et cetera.
32:06
Donc ce projet d'islamisation qui a été très clairement expliqué et que je rapporte dans mon dans mon livre Le frérisme et ses réseaux euh bien à l'intérieur de ce projet, il y a donc l'islamisation de toutes vos actions et de et donc de tout de toutes vos actions de consommation. On on on on agit beaucoup aujourd'hui dans le monde moderne par la consommation.
32:25
On on pèse aussi politiquement par la consommation, hein. C'est le principe du boycotte. Il y a une vision de de conquête dans le frérisme. C'est les mécréants doivent devenir musulmans ou c'est juste toutes les sociétés doivent euh devenir compatibles pour les musulmans et sinon on s'en fout des enfin on s'en fiche un peu des mécréons, on les laisse dans leur coin.
32:39
En fait, il y a sur les trois religions du livre, il y en a deux qui sont prosélites, le christianisme et l'islam. Le christianisme s'étend par la conversion des cœurs, par la foi d'une certaine manière. Essayez de vous convaincre qu'il faut adhérer, hein, tandis que l'islam se s'étend conquière en imposant sa loi.
32:57
C'est-à-dire la loi, c'est quoi ? c'est licite et l'illicite ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire. Donc en fait, on revient au walal et c'est un instrument naturel d'expansion de l'islam. Et alors pourquoi aujourd'hui il y a eu des l'État français s'est quand même renseigne enfin s'est intéressé vraiment au frérisme là il y a depuis quelques mois, quelques années, beaucoup plus qu'avant.
33:17
Euh vous allieertiez depuis longtemps sur le danger du frérisme. Pourquoi c'est dangereux ? Alors j'avais pas vraiment formulé de cette manière-là Fréris. Je l'ai vraiment théorisé avec la sortie de mon livre en 2023 parce que j'ai bien vu qu'il y avait qu'on on s'intéressait beaucoup au dhad violent mais pas assez aux formees subversives de la conquête de voilà c'est-à-dire voilà c'est-à-dire de la transformation progressive d'une société qui serait rendue compatible avec la loi islamique petit à petit pour ensuite la conquérir parce que bien sûr
33:50
il y a la phase douce la phase gentille Mais au bout d'un moment, quand les forces disons de de l'islam de l'islamisme puisque je parle d'un islamisme, d'un islam politique, d'un islam conquérant, d'un islam actif en action, une fois que les le rapport de force est favorable aux musulmans, là on passe à l'obligation, c'est-à-dire à l'obligation de se convertir ou à l'obligation de rester dans le statut de dimi.
34:17
Le statut de Dimi, c'est un statut réservé à des non-musulmans mais qui font partie des gens du livre, c'est-à-dire aujourd'hui les juifs et les chrétiens. C'est un statut d'inférieux de de citoyens de seconde classe qui acceptent la domination de l'islam et qui vivent leur culte mais sous la domination dans dans dans l'espace normatif de de l'islam.
34:39
Il y a un exemple auquel enfin me fait penser ce que vous nous dites là qui est en aux États-Unis. Alors, je sais plus le nom de la ville, on pourra peut-être rajouter une une illustration ou quelque chose, mais euh qui est passé à plus de 50 % de la population est devenue enfin est devenu musulmane, ce qui est assez rare aux États-Unis, où l'Islam est quand même assez peu présent.
34:56
Euh et en fait, un nouveau maire du coup musulman a été élu en partie avec un soutien démocrate, donc de la gauche américaine et du wisme aussi et du et voilà sur un fond de de bah justement de liberté, d'ouverture, de c'est merveilleux. Et une fois qu'il est arrivé au pouvoir, d'un coup c'était c'est devenu un peu moins marrant pour ses alliés démocrates qui en fait n'ont plus de rôle.
35:13
Euh son conseil municipal est maintenant formé uniquement d'hommes musulmans. Euh ils ont fait interdire les symboles LGBT. Euh la ville est avec la plus grande mosquée des États-Unis. Enfin, c'est devenu vraiment complètement autre chose. Ça a tourné en quelques années. Euh est-ce que ça c'est quelque chose qui vient du frérisme et qui menace, j'ai envie de dire, euh nos sociétés euh occidentales ? Pour moi, c'est la dynamique de halalisation.
35:33
C'est-à-dire qu'il y a toujours plus halal que halal. Et donc au début, c'est vous allez avoir un conseil municipal avec quelques voiles, après vous en aurez de plus en plus. Après ils vont être noirs et après ce sont que des hommes. C'est comme ça que parce que il y a toujours un moyen de critiquer. C'est si vous voulez vous avez une femme voilée, elle a un un petit voile et cetera, c'est bien parce que elle est en train de s'approcher de l'islam mais la finalité c'est pas qu'elle reste avec un petit voile, c'est qu'elle reste à la maison. C'est ça la
36:02
finalité. Et donc petit à petit, alors on le voit en Afghanistan, c'est le pire du pire, ça ne s'arrête jamais. Maintenant, c'est l'esclavage maintenant. Enfin, c'est incroyable. Mais c'est ça la dynamique d'islamisation. Si on ne l'arrête pas, en fait, elle est elle est toujours plus violente et toujours plus coercitive.
36:19
On on vous répondra à ça que il y a il y a des musulmans modérés euh que ceux qui ont voté par pour ce ce maire aux États-Unis, on n'est pas encore à ce niveau-là, on n'est pas en Afghanistan non plus là-bas, mais où ça commence à il y a moins de liberté en tout cas pour pour certains. Euh il y en a qui qui votent pour lui parce que bah juste il est sympa parce que il a des propositions locales qui sont bien.
36:37
Non, mais quand vous avez donné cet exemple de la ville américaine, je pense que les musulmans modérés ont pu voter pour ce monsieur qui ensuite a pris le pouvoir et et a a serré un peu le la vis. Euh mais voilà, c'est le risque qu'il prennent ces musulmans modérés à laisser en fait s'installer un système d'islamisation de plus en plus stricte.
36:57
Il y a beaucoup de musulmans qui ne veulent pas de ça, mais une fois qu'ils sont dans dans ce système là, ils sont coincés comme les w de cette ville de des États-Unis. Donc c'est c'est cette dynamique particulière qui est dangereuse. Euh cette dynamique, elle ne peut pas exister si on a 10 % de la population qui est musulmane.
37:16
Mais plus la la démographie augmente et plus effectivement la dynamique d'islamisation euh telle que je l'a décris et peut-être dangereuse pour la démocratie. Mais on a des femmes en France avec l'Iran là récemment, mais même depuis quelques temps, qui alertent euh aussi leur leur euh le les les autres personnes issu d'immigration ou qui sont devenues musulmanes de Mais en fait on a fuit euh par beaucoup de d'immigration euh musulmane est arrivée en France pour fuir aussi des régimes euh extrêmement autoritaires, théocratiques, très régie, très dur en
37:46
disant "Mais en fait on est en train de faire la même chose en Iran, on les femmes se battent pour enlever le voile et nous on est en train de se battre pour pouvoir le mettre." Bien sûr, ce sont des lanceuses d'alerte. C'est elles sont très importantes mais vous voyez elles ne sont jamais médiatisées. Très peu en tout cas.
37:58
Voilà, on va plutôt préférer interviewerver la femme en hijable qui va dire "Mais moi c'est ma liberté, mon choix, je ne suis pas je ne suis pas une hystérique comme elle. Vous voyez, je tolère aussi bien les femmes non voilées que les femmes voilées comme moi et cetera." Mais tout cela en fait n'est pas réaliste.
38:15
On sait bien qu'à qu'au bout d'un moment, elle elles-mêmes vont être pris dans cette surenchère du halal. Et moi, je trouvais ça intéressant ce ce parallèle où on dénonce beaucoup aujourd'hui le patriarcat pour des raisons légitimes et qui je pense une partie est réelle, mais en disant qu'en gros certaines femmes ne se rendent même pas compte qu'elles en font partie parce que depuis qu'elles sont toutes petites ont elles grandissent dans une société patriarcale et que du coup des choses mauvaises leur paraissent normales. Pour autant, quand
38:40
il s'agit d'une femme musulmane voilée, on se dit rarement "Oui, mais en fait, depuis qu'elle est toute petite, elle a eu elle a été éduqué par quelqu'un d'un islam assez rigoriste. On lui a expliqué depuis toute petite que ses cheveux étaient un objet de tentation pour les hommes.
38:55
" Et du coup, malgré tout ça, non, elle serait libre. En fait, c'est serait une liberté en tout cas totale. C'est ça. C'est ça. Mais c'est c'est vraiment une méconnaissance euh de de l'endoctrinement très précoce maintenant hein, puisqu'on voit des petites filles maintenant porter le voile. Alors, c'est pas qu'on les oblige, c'est qu'on leur dit qu'elles sont très très jolies avec le voile.
39:11
Et donc, à partir du moment où elles vont le mettre et surtout très jeunes, elles vont elles ne vont plus jamais pouvoir l'enlever. Et ça veut dire que si elles ont le voile, elles ont une place dans la société qui n'est pas celle des autres femmes libres. c'est elles vont adapter en fait leur comportement, leur corps et leur esprit à la charia, c'est-à-dire à la norme qui euh qui qui euh qui couvre leur corps, qui qui euh comment dire qui elles ont une représentation corporelle qui est celle de l'Islam et c'est aussi la représentation du corps social. Ça va
39:43
plus que le corps physique, c'est le corps social. Et donc pour ces femmes-là, ben ça va être des instruments effectivement de de l'islamisation, de cette conquête qui est obligatoire. C'est ça qu'il faut préciser chez les islamistes. L'extension est une obligation. Il faut il faut être prosélite.
40:00
Ça fait il faut être un ambassadeur d'une ch un mauvais musulman. Sinon, on est un mauvais musulman. Et pour cette femme-là, pour cette petite fille-là, euh et bien si par bonheur, elle arrive à se libérer de ce de ce voile à l'adolescence ou après, euh ça sera probablement des années de psychothérapie. D'accord. Tellement c'est difficile.
40:19
Enfin, là justement, vous parlez des jeunes, euh enfin on parle des jeunes. Euh il y a l'hob qui a fait récemment pour le magazine écran de veille euh une vaste étude sur l'islam en France et sur la radicalisation ou non hein des musulmans en France. et ils ont mis en lumière l'influence croissance croissante pardon du frérisme en France notamment chez les jeunes où aujourd'hui un jeune sur trois à peu près euh autour de 32 % euh se disent proche du courant de pensée des frères musulmans.
40:48
Comment est-ce qu'on explique aujourd'hui ce soit justement les jeunes ? Alors c'est vrai que on a à peu près 58 % des jeunes qui disent qu'ils préfèrent la charia aux lois de la République. 58 % ça c'est des c'était précédente étude. Ouais une étudipope de 2020 ou 21. D'accord. Donc on sait qu'on est à peu près sur ces grandeursl.
41:07
Bon après euh aller demander aux gens s'ils se sentent proches des frères musulmans alors que absolument personne ne sait qui sont les frères musulmans, comment ça fonctionne et tout ce procédé d'islamisation que j'ai pu enfin que nous quelques experts avons pu démontrer. C'est un peu risqué. À mon avis ces chiffres, moi je ne sais pas les je ne sais pas les commenter.
41:23
Je sais pas ce que ça veut dire. quand il pose la question aussi, je crois que c'est le même c'est le même sondage de est-ce que vousz proche des des salafistes, des takfiristes et cetera. Franchement, ça ne veut rien dire pour la plupart des musulmans. Donc la les les questions sont pas très bien posées.
41:40
Alors si l'objectif c'est de montrer que il y a une islamisation, je pense que c'est pas comme ça qu'il faut aussi prendre parce que c'est très ambivalent. Et là pour ceux qui nient l'islamisation parce qu'il y en a encore et il y en a beaucoup et notamment à gauche, ça leur donne plutôt des billes parce que effectivement la question n'est pas très pertinente.
41:58
Alors, si on prend plutôt le le chiffre que vous avez avancé, donc 52 % je crois, 58 % 58 % pardon. Euh 57, enfin bon, enfin dans ces ea-là en tout cas euh qui serait qui préférait la charia euh à euh à d'autres systèmes euh non au loi de la République. En loi de la République. D'accord. Euh on comment justement expliquer que chez les jeunes ce soi aussi présent parce que la charia ça reste enfin quand on voit les quelques images de pays où la charia est appliquée à 100 % euh je je suis pas sûr que notamment les femmes on est on est très en vie.
42:26
Comment on explique ça ? Et et pourtant dans mon livre l' frérisme, on a fait tout un chapitre avec la chercheuse Fadila Maroufi belge où on montre en fait que donc une évolution entre on avait organisé un focus group, c'estàd un groupe de discussion de des femmes, on leur posait la question du halal justement et puis s'est installé au fur et à mesure une dissymétrie dans le groupe où on voyait les les femmes les plus voilées, les femmes salafistes en fait être de plus en plus influentes sur les femmes qui elles étaient en jupe. et
42:57
sans voile et cetera. Et à la fin, tout était d'accord sur l'idée qu'au fond la charia pourquoi pas. Est-ce que si c'est un moyen d'être juste, si c'est un moyen que le prophète a a donné pour que les sociétés soient mieux régulées, qui ait moins de violence, qui ait moins de ceci cela, pourquoi pas ? Donc on a été très très étonné de ces glissements qu'on a pu observer.
43:21
la l'influence du salafisme, c'est-à-dire du halal et du haram, est est est considérable dans nos sociétés. Et c'est et quand les jeunes disent "Ben, on préfère la charia aux lois de la République", c'est qu'ils se disent c'est que eux ils voient la charia comme le halal et le haram. C'est-à-dire ce qui est licite, c'est mieux que ce qui est illicite.
43:40
Et donc moi, je suis musulman, donc pour moi, c'est le licite qui importe. Donc c'est vraiment ça devient ma priorité, mon phare quoi. Voilà, c'est c'est ce qui me guide dans ma vie, c'est ce qui me structure et cetera. D'ailleurs, les catholiques, certains catholiques, vousz cité, je sais plus qui qui plutôt étaiit voilà qui était plutôt opposé à la question du AL, mais vous avez des catholiques qui se disent au fond c'est peut-être pas mal pour eux, ça les structure, c'est bien, ne se rend pas compte en fait que ça va
44:07
déborder sur toute la société. J'ai vu aussi des des catholiques défendre le halal en disant mais enfin c'est pas un problème rassurez-vous. Euh ou il y a des idiots aussi, on l'entend tellement souvent, qui vous expliquent que non la c'est pas par le halal que passe l'islam, vous allez c'est pas parce que vous allez manger du halal que vous allez devenir musulman et qui rigole un peu de ces questions qui sont sérieuses pourtant de pureté et d'impureté qu'on voit dans dans KFC ou du Five Guys.
44:33
Et alors sur cette même logique là de de ce sondage sur la charia là, je crois alors je crois que c'est cette étude de l'hop récente, mais 65 % des musulmans euh disent enfin déclarent que c'est plutôt la religion qui a raison euh par rapport à la science sur la question de la création du monde par exemple.
44:48
Mais euh ce qui est très intéressant c'est que c'est trois fois plus que dans la plupart des autres religions où on est autour de 19 à 20 %. Comment on explique ça aussi en fait ? Pourquoi l'islam en particulier remet plus facilement que d'autres religions en question de la science par exemple ? Parce que comme je vous l'ai dit, c'est une religion de loi.
45:03
C'est-à-dire que il y a ce qu'il faut penser, ce qu'il faut pas penser. La question de la vérité, je dirais c'est ou de l'éthique profonde, c'est c'est secondaire. C'est ce qui est bon pour moi, c'est ce qui est bon pour l'islam et ce que le prophète a dit qui est bon pour pour les musulmans. Euh donc dans les autres religions, il y a plutôt une inspiration.
45:25
Effectivement, il faut être conforme dans un certain mode de vie. C'est assez étéré. h euh dans les autres religions qu'on qu'on voit en France. Euh mais dans l'islam c'est euh euh il y a pas de morale véritablement. On peut tuer si le prophète l'a dit, on peut couper des mains si le prophète si Dieu l'a dit par l'intermédiaire du prophète.
45:45
C'est on remet pas en question. Non c'est c'est le littéralisme. Et je dis pas que c'est l'islam qui est comme ça, mais je dis bien que c'est l'islamisme qui est comme ça et que l'islamisme est est hégémonique dans le champ religieux. Et et aujourd'hui du coup vous enfin vous parliez à la fois du frérisme, l'islamisme une forme enfin le frérisme rentre dans l'islamisme.
46:02
Tout à fait. C'est une forme d'lamme. On a tendance si on vous écoute en tout cas à penser qu'ils sont en train de gagner quand même enfin d'avancer de conquérir peu à peu des des nouveaux des nouveaux de la société euh grâce à nous. Grab. Voilà, justement, c'est ça que je vais vous demander, c'est comment enfin est-ce que déjà oui, ils sont en train de gagner un peu depuis les années peut-être 60 euh et pourquoi là en fait ça ne s'arrête pas ? Est-ce que ça prend on prend le bon chemin ou en fait on va toujours plus
46:28
loin et on est en train de perdre ? Bah les les plus de 50 ans euh comme moi ou même 60 ans comme moi savent que il y a une évolution. Nous on est né dans une période où il y avait pas de halal. Ça n'existait pas. On l'a vu que ça n'existait pas. euh pour les plus jeunes en en revanche, ils sont nés complètement dans ce système séparatiste.
46:48
Euh donc euh euh je sais plus quelle était votre question. C'était un peu vague mais euh mais en gros de euh un peu est-ce qu'on est en train de perdre euh face à l'islamisme ? Donc oui, ce que je voulais dire c'est qu'on a effectivement cet islamisme a avancé et que on ne peut pas confondre l'islam et l'islamisme pour cette raisonlà parce qu'on a vu ce qu'il y avait avant et on voit ce qu'il y a maintenant et on voit que cette alalisation, cette islamisation, parce que en fait c'est la même chose euh maintenant est en train de nous déborder
47:16
parce que on l'a laissé faire et on continue à le laisser faire. Alors il y a des endroits où c'est presque perdu. Euh quand on a parlé des territoires perdus de la République, c'est que effectivement on n plus les moyens d'endiguer ça. Le problème c'est que ça ça nous devrait nous servir de leçon. On devrait savoir que ce qui s'est passé dans ces aires là et puisque les les territoires de la République de perdu de la République c'était 2004 je crois.
47:38
Ce qui s'est passé là et qui nous a amené à des situations où maintenant qui sont insolubles, ça peut se passer ailleurs. Or là c'est en roue libre. C'estàdire qu'on laisse faire partout. Euh on on il y a pas de prise de conscience, il y a pas d'enseignement de tout ce qu'on dit là.
47:54
Euh ça n'est pas enseigné dans l'université, surtout pas pour des raisons très simples, hein. L'université a été noyautée euh euh dès les années 80 euh par euh les islamistes et la gauche radicale euh qui qui ont fait vous l'avez subi vous-même euh beaucoup. Voilà. Donc moi par exemple, je ne peux plus enseigner ce que je raconte là à l'université.
48:09
On peut ne pas être d'accord avec moi, mais enfin le fait que je ne puisse plus l'enseigner, c'est quand même symptomatique. Euh donc tant qu'on n' pas ouvert et tant qu'on dit voilà, il faut interdire les frères musulmans sans avoir la moindre idée de ce que ça veut dire, en fait ça peut être dangereux. Euh parce que si vous interdisez par exemple la confréie, vous mettez des gens, des journalistes ou des universitaires comme moi euh en difficulté parce que si vous dites voilà un tel est proche des frères musulmans ou un t

Catégories
Mensonge islamique
Mots-clés
halal, KFC, Five Guys, Islam, marché, viande, abattage, religieux, mondialisation, licite
Soyez le premier à commenter cette vidéo.