Quand un an après la chute d'Osnibarak, j'arrivais au KER, les islamistes avaient investi la place Tarir. Tout un symbole. [Musique] On y célèbre Dieu, la liberté et la démocratie, mais aussi Ben Laden et le chèque aveugle Omar Abdel Raman, le responsable du premier attentat contre le World Trade Center en 1993.
00:45
[Musique] Les signes de la confréie des frères musulmans étaient partout. Déjà majoritaires à l'assemblée, leur candidat Mohamed Morsi serait bientôt élu à la présidence de la République. Mais qui sont les frères musulmans ? C'est ici en Égypte qu'à la fin des années 20, ils ont inventé l'islam politique après la chute du fascisme et l'échec du communisme, incarne-t-il la dernière idéologie universelle et totalitaire du 20e siècle ? parvenu démocratiquement au pouvoir dans la foulée des révolutions arabes de l'année 2011 en Égypte, mais aussi en
01:28
Tunisie et partiellement au Maroc, sont-ils compatibles avec la démocratie ? Pour répondre à ces questions, il me fallait avant toute chose revenir sur leur histoire. [Musique] J'avais obtenu que leur quartier général Flamban neuf m'ouvre ses portes. Une occasion unique. J'y rencontrerai les principaux représentants du bureau de la guidance, le Saint des Saints, composé d'une quinzaine de membres, l'organe dirigeant de la confréerie.
01:57
Mahmoud Roslan, le porte-parole officiel. Mohamed AKf, l'un des cadres historiques et l'ancien guide suprême de la confréie. Marmusin ou encore le milliardaire al chatter, le numéro 2, l'actuel homme fort du bureau de la guidance. À Gaza, je verrai aussi Marpou Alzahar, l'un des chefs du Ramas, les frères musulmans palestiniens.
02:26
et à Tunis Rached Ranucci, le leader du parti Enarda, la branche tunisienne des frères musulmans. [Musique] En 1924, disparaît l'Empire ottoman et avec lui le dernier califat islamique. le cadre territorial, politique et religieux régie par la loi islamique qui
03:30
pendant 14 siècles a rassemblé la communauté des musulmans. Les empires coloniaux achèvent de se partager son territoire. En lieu et place du Khalifat Ottoman, émerge des États-nations dont le destin se joue à Londres ou Paris. Au cours des années 20, l'Égypte demeure sous le jou de l'Empire britannique qui exerce encore son contrôle sur le canal de Suèze, la politique et l'armée.
04:09
Mahmoud Roslan, le porte-parole officiel de la confréie que je rencontre au bureau de la guidance au CER, m'explique comment son mouvement est né du besoin de se libéré de l'impérialisme occidental. Les idées occidentales avaient commencé à envahir le monde musulman avec la laïcité, le sécularisme, la perte des valeurs morales et cetera.
04:32
Surtout dans les classes les plus élevées de la société. Un fossé a commencé à se creuser entre les classes populaires et les élites. Tous ces facteurs, qu'ils soient politiques, sociaux ou culturels, ont provoqué une volonté de reconstruire les pays musulmans sur une base islamique. [Musique] C'est dans ce contexte celui d'une dilusion de l'identité arabo-musulmane dans la modernité occidentale qu'un jeune enseignant crée en 1928 la confréie des frères musulmans.
05:19
Il s'appelle Hassan Alban. Pour en savoir plus à son sujet, j'interroge Toufik Climandos, un islamologue franco-égyptien, sans doute le meilleur spécialiste des frères musulmans. Hassan El Bna est né en 1906 dans une famille de la petite bourgeoisie provinciale du Delta et Hassan El B à la fois un horlogé un monsieur ayant une profonde admiration et aussi beaucoup de critiques vis-à-vis de du sophisme.
05:54
Un un salafiste ou un partisan de la méthode salafiste. Les salafistes s'inspirent de l'intégrité et du mode de vie des salafes. les premiers disciples du prophète Mohamed. Il s'appuie sur une lecture fondamentaliste du Coran. Dans le cadre d'un projet politique, la méthode est la suivante : en partant d'un seul individu, il est possible d'influencer la société entière.
06:21
Son diagnostic étant donc la société n'est pas tout à fait musulmane, il faut réappliquer la cherria. Il faut d'abord réformer l'individu musulman, lui redire qu'il faut qu'il apprenne à se battre pour les valeurs centrales de sa société. les qu valeurs centrales sont toutes islamiques et sont l'islam.
06:38
Après avoir réformé l'individu, il faut réformer la famille. Après la famille, il faut réformer la société. Après la société, il faut réformer l'État et puis conquérir la planète. L'ambition est là dès le début. Grâce à son prosélitisme, prêche, création d'écoles, d'organismes d'entraide ou d'associations sportives, la confréie se développe rapidement dans le monde arabe.
07:06
10 ans après sa création, elle compte près de 2 millions de fidèles en Égypte, soit deux fois la population du quer de l'époque. L'imam Albana a donc voulu faire comprendre aux gens la réalité de l'islam et a prêché dans ce sens. Et de là, bien qu'il ne fut qu'un homme seul, il faut savoir que l'Égypte compte 4000 villages.
07:31
Il en a personnellement visité 2000 pour y prêcher sa parole. parfois à pied, parfois en train ou à dodane, il s'adressait aux gens, les éduquaient et la nuit venue, il dormait dans les mosquées. Le développement de la confréie tel que le décrit Mahmoud Roslan est très certainement mytifié. Un récit légendaire qui prend une forme quasi coranique dont Hassan Albanas serait le nouveau prophète.
08:05
Son exemple a poussé ses disciples, les membres de la confrères musulmans, à se disperser d'asso à Alexandrie dans toute l'Égypte. Leur parole s'est ensuite diffusée au Soudan vers le Levent, vers la Libye avant de se propager dans le reste du monde une génération plus tard, au point que les frères sont maintenant présents dans 70 à 80 pays autour du monde.
08:30
[Musique] Restituer le cadre territorial, politique et religieux du Khalifat avant de partir à la conquête du monde. Voilà le grand projet d'Albana. Mais à l'intérieur de ce cadre, quelle société propose-t-il au juste ? La réponse se trouve dans son manifeste en 50 points, publié en 1936, le programme politique de la confréerie.
08:57
Il y dessine les contours d'un nouveau totalitarisme, une théocratie gouvernée par la loi islamique, la charia. Interdire, surveiller, punir en sont les maîtres mots. Il s'agit notamment d'interdire toute mixité dans la société et d'imposer une police des meurs contrôlée par un parti unique, celui d'Albana, celui des frères musulmans.
09:27
Intrigué par la personnalité du père fondateur des frères musulmans, je m'adresse pour en savoir plus à quelqu'un qui l'a connu au plus près, son frère Gamal que je rencontre dans sa bibliothèque du K. Ce qu'il me dit sur l'éducation des masses ressemble fort aux méthodes d'endoctrinement des idéologies révolutionnaires qu'on a connu au 20e siècle.
09:50
Hassan Albana, que Dieu le bénisse, était mon frère aîné. Il y avait entre nous une complicité forte et en même temps bizarre puisque ma pensée n'était pas toujours en accord avec celle des frères musulmans. Mais mon frère Hassan était l'arge d'esprit. Il m'acceptait tel que j'étais avec mes propres réserves qui portaient notamment sur la question des femmes, de la liberté et de l'art.
10:26
Depuis l'origine, la mission des frères musulmans s'est concentré sur l'éducation. Son slogan était l'islam comme mode de vie. Cela signifie que pour Hassan Albana, l'islam n'est pas seulement une croyance ou une idée, mais que l'islam concerne tous les aspects de la vie et qu'ils doivent être organisés par l'islam.
10:56
L'islam est-il pour autant la seule source de l'idéologie des frères musulmans ? Pas tout à fait. La confréie est aussi le produit de son époque. Le fascisme et particulièrement le nazisme ont marqué de leur influence la première génération des frères musulmans. Comme l'explique l'historienne laadan Bouran. La propagande nazi a vraiment formé l'esprit de ces gens-là et a eu beaucoup d'influence.
11:24
Dans les pays musulmans, le juif n'était jamais quelqu'un de puissant et sournois qui complote. Cette notion de complot et d'une puissance occulte qui veut le contrôle du monde, ça vient vraiment de la grande propagande nazie. Et les liens du moufti avec les nazis et sa rencontre avec Hitler prouvent qu'il y avait vraiment des relations soutenu mais aussi idéologique qui malheureusement survivent au Moyen-Orient sans que les gens sachent même d'où viennent ces histoires.
12:02
Le grand mouft de Jérusalem, Mohamed Amin al Husseini, un proche d'Assan Albana, rejoint Hitler à Berlin en 1941. Après avoir formé des divisions SS musulmanes bosniaques, il exhortera l'Allemagne à la toute fin du conflit mondial à poursuivre le génocide des juifs jusqu'en Palestine. Après la guerre, l'influence communiste remplace celle du nazisme.
12:28
Dans les années 30, les frères musulmans sont même dans le structure, dans la structure, dans l'obéissance aveugle au leader et cetera. C'est des fascistes, c'est vraiment des systèmes et des structures fascistes. Euh après la Seconde Guerre mondiale, avec la chute du nazisme et la montée du communisme qui faisait partie des des alliés et la propagande communiste, les jeunes sont très attirés vers cette idéologie révolutionnaire émancipatrice qui a anticolonialiste et cetera.
12:59
Donc l'islamisme a offert la possibilité de devenir communiste sans devenir atâé. En Égypte, l'objectif à court terme de la confréie des frères musulmans est de renverser le roi Farou, perçu comme la marionnette de l'Occident. Sa corruption, son mode de vie fastueux révulsent les frères musulmans. Il constitue des groupes paramilitaires clandestins prêts à en découdre.
13:35
[Musique] Conscient de la menace, le monarque égyptien fait interdire la confrairierie. En représaille, celle-ci assassine le premier ministre du roi. [Musique] [Musique] Quelques mois plus tard, le 12 février 1949, c'est le fondateur de la confr Hassan Albanna qui est abattu par la police secrète du régime. Avec la mort de leur chef, les frères musulmans auraient pu disparaître.
14:37
C'est alors qu'un nouvel acteur entre en jeu qui va les remettre sur le devant de la scène, un officier de l'armée égyptienne, le lieutenant colonel Gamalabden Nasser. Kamal Abd Nasser a mené son PC avec l'aval des frères musulmans puisque Gamal Abdel Nasser était membre de la confréerie. À la tête d'un groupe de militaires sédicieux, les officiers libres soutenus par les frères musulmans, Nasser renverse le roi Farou et s'empare du pouvoir en 1952.
15:17
La lutte contre l'ingérence occidentale commence. Elle aboutira 4 ans plus tard à la nationalisation du canal de Suèze, son est fini de l'influence britannique en Égypte. Symbole de l'union sacrée, le troisième anniversaire de la mort d'Assan Albana réunit toutes les forces en présence autour de sa tombe. [Musique] Nasser intègre les frères musulmans dans les instances révolutionnaires issues du coup d'état en même temps qu'il débauche ses cadres pour affaiblir l'organisation islamiste.
16:10
Mohamed Mediaf était de cela l'un des derniers grands témoins de cette époque, guide suprême jusqu'en 2010. Ce membre éminent du bureau de la guidance a accepté de me rencontrer chez lui dans une banlieu résidentielle du K. Quand Abdel Nasser a créé son parti politique, il m'a invité à faire partie de ses fondateurs.
16:33
J'ai refusé parce que je fais partie des frères musulmans et que j'avais beaucoup de travail au sein de la confréie et je pense qu'il n'a pas apprécié ma façon de lui parler. Après cela, comment dire ? Il m'observait. Le conseil de commandement révolutionnaire était composé pour moitié de frères musulmans. Mais au bout d'un moment, un conflit a éclaté entre eux sur la question du pouvoir et leur relation s'est détériorée.
17:09
Le malentendu entre l'armée et la confréie éclate au grand jour car Nasser a troqué le projet du Khalifat islamique contre le nationalisme arabe. S'il a été un frère musulman, c'est avant tout un militaire. Son ambition est de faire de l'Égypte la plus grande puissance régionale, un état nation moderne qui intègre la laïcité occidentale.
17:34
[Musique] المسلمين على ان يسيروا في الطريق الصحيح والطريق السليم وابلت المرشد العام للاخوان المسلمين وقعد وطلب مطالب طلب ايه اول حاجه قال لي يجب ان تقيم الحجاب في مصر وتخلي كل واحده تمشي في الشارع تلبس طرحه [Musique] كل واحده هتمشي يعني اذا الواحد قال هذا الكلام انا في رايي ان كل واحد في بيته هو اللي ينفذ هذا الكلام فقال لي لا انت باعتبار مبارك الحاكم مسؤول
18:38
قلت له يا استاذ انت ليك بنت في كليه الطب مش لابسه طرحه ولا حاجه ما لبستهاش طرحه ليه [Applaudissements] اذا كنت انت مش قادر تلبس بنت واحده اللي هي بنتك طرحه عايزني انا انزل البس 10 مليون طرح في البلد [Applaudissements] Les frères se sentent trahis. Le conflit entre nous et Nasser a perduré jusqu'à la soi-disant tentative d'assassinat d'Abdel Nasser au mois d'octobre Alexandrie.
19:23
Le 26 octobre 1954 à Alexandrie. Alors qu'il prononce un discours radiodiffusé, Nasser est la cible d'un attentat mené par la confréerie. C'est une comédie mise en scène par Nasser. C'était pour lui l'occasion parfaite de se débarrasser de tous les frères, de les exclure totalement de la scène politique pour mettre en place son règne de dictateur autoritaire.
19:52
Alors, les frères disent que euh l'attentat, ils ne l'ont jamais ordonné et que euh c'est un coup monté par la police de Nancer pour avoir un prétexte de sévir. Les hommes de Nancer qui sont vivants ou qui ont témoigné disent que l'attentat était réel. Je pense personnellement et j'ai de d'excellentes raisons de le penser, je suis sûr de ne pas me tromper, en l'occurrence que l'attentat a été organisé par les frères et qu'il ait une commande de frère.
20:20
ها هو جمال عبد الناصر بينكم انا Il donc organisé cette comédie où aucun mal ne lui arriva et il commença l'oppression des frères exécutant six de leurs chefs. Plusieurs dizaines succombèrent à la torture en prison. Des milliers furent emprisonnés. Nasser ordonna la dissolution de la confréie et la saisie de tous ses biens pour que la confréie cesse d'exister sous son règne.
21:00
Auer, le quartier général des frères musulmans a été incendié par des manifestants à la suite de l'attentat manqué contre le colonel Nasser dont le principal auteur, le forgeron Mahmoud Abdel Latif, a été arrêté. Beaucoup d'autres membres de la société secrète des frères musulmans l'ont rejoint sous les verrou.
21:16
Dans les jours qui suivent l'attentat, 500 frères musulmans sont arrêtés et jetés en prison. [Musique] Parmi eux se trouve l'intellectuel de premier plan de la confréerie. Son nom Saïd Kutp. Depuis le début de mon enquête, ce nom je l'ai partout entendu. Un nom qui sans le souffre. Les œuvres de cet écrivain islamiste étaient encore interdites sous Mubarak.
21:47
C'est un critique littéraire qui s'est fait plusieurs fois remarquer par une plume brillante, des exposé lumineux et il vient de la mouvance libérale, je dois voir laïque égyptienne. à un moment donné, dans les années 40, il prend position sur toutes sortes de questions de société et petit à petit, on le sent devenir de plus en plus euh sensible au message voulant que les mots de la société peuvent être guéris par l'islam.
22:18
Disons que son discours s'islamise petit à petit. Puis il va aux États-Unis. En 1948, Saïd Kutp étudier dans une université du Colorado. Il y restera près de 2 ans. Scandalisé par le mode de vie occidental, l'individualisme et l'indessence des femmes américaines, il se plonge dans les textes islamiques. Quand il rentre en Égypte, Cutp intègre la confréie des frères musulmans et devient en peu de temps sa principale figure intellectuelle.
22:49
Il radicalise la pensée du fondateur Hassan Albanna et légitime le djihad offensif pour imposer le règne de l'islam. Le libyen Noman Benotman est un ancien membre d'Al-Qaïda proche de Ben Laden en Afghanistan. Après les attentats du 11 septembre, il a quitté l'organisation djihadiste et s'est réfugié à Londres.
23:14
C'est la première fois que quelqu'un a fait le lien entre le djihad et l'essence même de l'islam. Si vous lisez Said Kud dans son intégralité, ce que j'ai fait, vous verrez que l'islam, que ce soit au niveau théorique ou théologique, ne peut exister sans le djihad, c'est-à-dire la guerre physique. la lecture que propose Said H qu'il faut assumer l'idée que qui est très contestée par beaucoup de docteurs de la loi.
23:43
Donc c'est une lecture très particulière du Coran que le jiède offensif est légitime que tant que la loi de Dieu n'est pas appliquée euh l'humanité est malheureuse et donc le jihad offensif est valide tant qu'il y a un coin de terre sur lequel la shria n'est pas appliquée. Et ce faisant, on n'aggresse pas les gens, on les libère. C'est un jihad, c'est la libération, c'est l'élimination des tyrans.
24:08
Et pour lui, le jihad offensif est la règle absolue tant que la Sheria ne règne pas sur la terre. Il faut d'abord créer des avant-gardes, c'est-à-dire des groupes comme Al-Qaïda ou d'autres. Puis le djihad se positionne comme pouvoir révolutionnaire qui va changer les sociétés, créer des États islamiques, établir des califats islamiques pour finalement conquérir le monde entier.
24:32
[Musique] Said Koutp serait le principal inspirateur d'organisation terroriste tel qu'Alqïda. Selon Nomen Benotman, cela ne fait aucun doute. Said Kupt a influencé beaucoup d'individus d'Al-Qaïda. Ils ne l'ont pas tous rencontré, mais ses enseignements, ses conférences, ses interprétations, ses concepts ont eu une immense portée.
24:57
Alors oui, ce groupe a été très très influencé par Sa5, [Musique] pour le faire terre, Nasser Jetc ses partisans en prison. Tous sont torturés. [Musique] Coup qui a purgé 10 ans de travaux forcés venait à peine de recouvrir la liberté. [Musique] Se joue alors entre les deux hommes un bras de fer dont le vainqueur n'est pas nécessairement celui qu'on croit.
25:33
Manant la carotte et le bâton, le tente de raller l'intellectuel de la confréerie. Il lui propose de devenir son ministre de l'éducation. Coup refuse, c'est le statut co pour en sortir Nasser l'accuse de fommenter un coup d'état et le traîne devant un tribunal militaire. À l'issue d'une parodie de procès, Coup condamné à mort.
25:58
Mais la partie n'est pas encore finie. Loris sait que l'homme fort de la confréerie peut se révéler plus puissant, mort que vivant. C'est pourquoi il lui accorde une ultime porte de sortie. Quand peu de temps avant son exécution, la sœur de Coute lui rend visite dans sa cellule. Elle lui assure que s'il fait appel, il aura la vie sauve.
26:26
Mes mots seront plus forts si je meurs, répond Kutp. Nasser n'a plus d'autre choix que de le faire exécuter. Il lui ordonnèrent de rédiger une demande de grâce. Coup leur répondit : "L'index que voici, l'index qui témoigne de l'unicité de Dieu ne rédigera jamais un mot réclamant la pitié d'un dirigeant inique.
26:57
Soit on me condamne justement et j'accepterai la sentence, soit on me condamne injustement et il me sera alors impossible de demander la grâce d'un tyran." La peine de mort fut donc exécutée. Que la miséricorde de Dieu soit sur lui. [Musique] [Applaudissements] [Musique] Said K pendu le 29 août 1966 après la publication de son livre Jalon sur la route de l'Islam.
27:38
Il y déclare la supériorité de la civilisation musulmane par rapport à l'Occident et la nécessité pour l'islam de régner sur l'humanité entière. "L'islam a le devoir de faire respecter le règne de Dieu sur l'univers, écrit-il. Ce règne ne peut être valable que sous l'égide d'un régime islamique établi par Dieu à l'intention de tous les hommes sans exception.
28:01
" Mohamed Medif qui a bien connu Saïd Koute dont il était le disciple se réclame encore aujourd'hui de son exemple. Gloire à Dieu. Said Koup est mort en martyre chez son dieu opprimé parce qu'il avait écrit jalon sur la route. Un très grand livre dans lequel il n'y a rien de répréhensible. Le livre a été édité et vendu dans toutes les librairies égyptiennes.
28:31
Mais immédiatement après sa publication, le livre a été interdit et Sa condamné à mort. Que Dieu le classe parmi les justes. Oui, Said Coup est un grand homme. Les gens l'aiment et ces livres ont été traduits dans toutes les langues du monde. Grâce à Dieu, quand il meurt en martyre, une mort qu'il a lui-même voulu.
29:03
De grandes manifestations ont lieu partout dans le monde musulman pour protester contre le R et faire vivre la pensée révolutionnaire de Said Kutp. Une pensée encore largement majoritaire au sein de la confréerie et qui inspirera tous les groupes du terrorisme islamiste. [Musique] J'avais compris comment la confréie était née en Égypte, comment elle s'était ancrée dans l'opposition au colonialisme britannique, au roi Farou puis à Nasser.
29:41
Je me rappelais ce que m'avait dit Roslan. Comment la confréie avait-elle fait pour essimer en si peu de temps dans près de 80 pays ? C'est la question palestinienne qui allait à la fois servir de moteur et de ciment à l'expansion des frères musulmans. qui permettrait à l'islam politique de rassembler au sein d'une même idéologie les groupes les plus radicaux du sunisme et du chisme.
30:15
En 1953, après avoir combattu dans les premières guerres israélo-arabes, les frères musulmans organisent un congrès islamique à Jérusalem qui réunit toutes les tendances de l'islam politique contre l'existence de l'État hébreu. [Musique] Parmi les invités, il y a le fondateur des Fédaïes d'Islam qui est une organisation euh d'obédience euh chite euh violente qui a été fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en Iran par une infime minorité d'activistes euh qui veulent un gouvernement islamique. Je pense bien
30:51
que c'est par les frères musulmans qu'il a été invité. Il s'appelle Navob Safavi. C'est curieux de voir que l'antisémitisme des mouvement islamiste modernes trouve toujours une racine si j'ose dire allemande, si j'ose dire. Et Navobi est passé par les écoles euh laïqu allemande technique en Iran dans les années de guerre.
31:22
Intellectuel iranien aujourd'hui en exil. Ramine Param rappelle qu'elle fut le rôle de Safaoui lors de la conférence de 1953. lui, il vient et devant cette assemblée arabe et et musulmane renverse les données du problème et fait de la question palestinienne, une question non pas euh nationale arabe, mais une question islamique.
31:50
Ça concerne désormais toute la communauté euh musulmane. À ce moment-là, c'est véritablement un nouveau discours. C'est véritablement quelque chose de de de d'extraordinaire qu'il fait. il islamise le discours. Dès lors, la question d'Israël n'est plus une affaire de mauvais voisinage, c'est un sacrilège. Car si l'ensemble de la région est considéré comme islamique, Israël ne peut être perçu que comme un corps étranger.
32:17
Un obstacle à l'accomplissement du grand projet de la confréerie, la restauration du Khalifat. [Musique] En 1954, 1 an après la conférence de Jérusalem, Safaoui est invité au Cer par les frères musulmans. Nous avons invité Navab Safawoui, le chef des fédayin de l'Islam. À cette époque, les frères musulmans voulaient se rapprocher des autres courants de l'islam.
32:49
Contrairement aux sunnites, les Iraniens chiit ne reconnaissent comme successeurs du prophète que la descendance de son cousin Ali. Malgré cet antagonisme théologique, les fédaïes de l'islam et les frères musulmans partagent la même idéologie au point qu'ils fusionnent leurs organisations. Les fédaïes de l'islam seront désormais appelés en Iran Arwanel Muslimine, les frères musulmans.
33:13
[Musique] De retour en Iran, Safawoui tente de faire assassiner le premier ministre du chat. [Musique] Il est arrêté puis exécuté en 1955. Mais le groupe clandestin qu'il a créé lui survit. Quelques années plus tard, ces partisans trouveront en Layatola Roméni leur nouveau leader. Et c'est la première fois que quelqu'un qui a le statut d'Anayatola, qui a une légitimité religieuse traditionnelle va établir des contacts et une collaboration avec des gens qui sont considérés comme des des excentriques dangereux par l'ensemble du clergéchit,
33:58
c'est-à-dire les fédaïes d'Islam. Et à partir de là se met en route étape par étape les éléments qui vont mener à la République islamique [Applaudissements] خون را به خاطر خمینی جهادم دهد نکدم دهد اگر خمینی حکم جهادم دهد L'influence [Applaudissements] des fédaïes de l'islam sur l'ayatola Roméni est considérable.
34:41
Et quand a lieu la révolution islamique en 1979, ce sont les idées de la confréie qui se retrouvent au pouvoir au premier rang desquels celle de Saï K. [Applaudissements] Ces écrits ont une très grande influence. Parce que dans la tradition euh de la pensée religieuse chite, euh il n'y a pas de catégorie permettant de d'affronter les idéologies modernes.
35:08
La politique ne fait pas partie euh de la théologie. Donc ils commencent tous à traduire dans les années 70 les œuvres de Rodb. Ce qu' avait fait Sa que désormais avec lui, avec son nouveau discours, ce n'est plus l'Orient arabe et musulman qui est en retard vis-à-vis de l'Occident chrétien et judéo-chrétien.
35:36
C'est l'Occident qui est en retard par rapport à l'Orient arabo-Musulman. Donc, ce n'est pas à nous de le rattraper, c'est à eux de nous rattraper. Ça règle beaucoup de problèmes. Quel était le le slogan électoral des frères musulmans ? Islam ce qui veut dire en arabe l'islam est la solution. Dans les discours de Roménie, la modernité occidentale adoptée par le chat d'Iran ne produit qu'archaïsme et décadence.
36:02
Alors que la civilisation, le véritable progrès, seul l'islam peut l'apporter. Une interprétation à la lettre des tests de Sید. میخوایم خرابههایی که شاه ایجاد کرده ترمیم کنیم و کارهایی که شاه کرده است و مملکت را از همه جهات عقب رانده است میخواهیم اونها را اصلاح کنیم و به جای شاه یک حکومت عدل اسلامی H l'influence intellectuelle de Rotp a été très grande sur la génération des islamistes qui ont fait la révolution islamique en Iran.
36:51
Et d'ailleurs, dès qu' qu'ils ont pris le pouvoir, une un de leurs premiers réflexes c'était de faire un timbre à l'effigie de Sérot en Iran. On a vu comment la confréerie se trouva à la racine de la révolution islamique en Iran. Quel serait en retour l'impact de cette révolution sur l'ensemble de la région dominé par un islam sunnite ? Je n'allais pas tarder à comprendre comme l'indique ce timbre à l'effigie du meurtrier d'Anoir El Sadat, également imprimé par l'Iran que sans la révolution islamique, l'assassinat du président égyptien n'aurait pas eu lieu.
37:33
[Musique] Le 6 octobre 1981, 2 ans après la révolution iranienne, alors que sa date qui a succédé à Nasser 10 ans plus tôt assiste à une parade militaire, quatre islamistes infiltrés dans l'armée mitraille la tribune présidentielle en criant "Mort au pharaon". [Musique] L'attentat [Musique] fait sep victimes dont le président égyptien.
38:18
[Musique] Ce que les islamistes reprochent à Noir Al Sadat, c'est le traité de paix qu'il a signé en 1979 avec le premier ministre israélien Menchem Begin devant la Maison Blanche. En signant la paix avec Israël, Sadat a signé son arrêt de mort. Les frères musulmans réclament la tête du président Félon. Mahmoud Hussein, un autre membre du bureau de la guidance que j'interroge au siège de la confrerie m'explique que les frères musulmans se sont sentis trahi par sa date qui les avait pourtant favorisé au début de son règne.
38:58
Avec la montée en puissance de l'opposition égyptienne, que ce soit les frères ou tous les autres courants égyptiens opposés à cet accord, sa date a commencé à changer de politique. Les frères refusèrent cet accord et ils le firent savoir. Officiellement, les frères musulmans ont renoncé à la violence.
39:19
Ce sont donc les nouvelles organisations que l'on appelle désormais salafistes né en leur sein au milieu des années 70 qui se chargeront de l'assassinat du président égyptien. Le résultat fut qu'un groupe de la Gamma Alislamia et d'Aljihad exécutèrent sa date. Bien sûr, les frères musulmans n'ont absolument pas pris part à cette opération car la plupart de nos cadres étaient en prison ou à l'étranger.
39:44
Le leader des groupes salafistes, le chef aveugle Omar Abdel Raman, émet une fatoie le condamnant à mort pendant qu'une autre organisation prépare la révolution sur le modèle iranien. Et donc l'Iran était véritablement aspirateur parce que c'est là que l'Iran montre qu'une poignée de révolutionnaires déterminés soudés par leur foi dans la théologie politique de l'islam peuvent prendre le pouvoir.
40:11
Et d'où c ces petites organisations un peu plus radicales et plus violentes qui ont vu le jour dans le giron des frères musulmans ? [Musique] Mais la révolution n'aura pas lieu. Osnoubarak qui a formé son gouvernement après la mort de sa date opère un vaste coup de filet dans les milieux islamistes. [Musique] Leurs organisations sont détruites et leurs leaders incarcérés.
40:58
[Applaudissements] Les salafistes responsable de l'assassinat et de la tentative de PC sont traînés devant les tribunaux. [Musique] Reste une question. Malgré leur dénégation, les frères musulmans ont-ils participé à l'assassinat du président Sadat ? Difficile de répondre autant que d' voir clair dans la nébuleuse islamiste qu'ils ont engendré.
41:35
Aljihad, l'organisation qui a perpétré l'assassinat du président égyptien a pour leader aan Alzawairi. Brisé par la torture, il se fait le porte-parole des accusés. Il défie le pouvoir militaire et ses alliés occidentaux dans une diatrie menaçante et prophétique. Al celui-là même qui à la mort de Ben Laden en mai 2011 devient numéro 1 d'Alqida.
42:24
Je connais personnellement Alzawiri. Quand nous étudiants avons rejoint les frères, il venait prier avec nous à la mosquée. C'était un étudiant extrêmement poli issu d'une grande famille, un personnage tout à fait innocent au point que jamais je n'aurais imaginé le voir porter une arme ou pratiquer la violence.
42:46
Par la suite, j'ai eu la surprise de le revoir au procès à date et puis après sa libération et son voyage en Afghanistan, j'ai appris qu'il était devenu un leader d'Al-Qaïda. Ça m'a beaucoup étonné. La figure d'anz pourrait attester qu'il existe un lien plus qu'idéologique entre les frères musulmans et Al-Qaïda.
43:13
Pour en avoir le cœur net, je reconstitue son parcours après sa libération en 1984. N'ayant purgé que 3 ans de prison, son implication directe n'ayant pu être prouvée, Zawairi se rent en Afghanistan prendre part au djihad contre l'URSS. [Musique] Il est accueilli par Abdouah Azam, un authentique internationaliste qui organisa le séjour des combattants arabes en Afghanistan.
43:52
Azam est le chénon manquant entre la confréie et Al-Qaïda. Car ce Palestinien, membre des frères musulmans, est le véritable et méconnu fondateur de l'organisation djihadiste. Si la confréie condamne aujourd'hui les attentats du 11 septembre 2001, elle considère encore Abdouah Azam comme l'un des siens. Abdouah Azam est à l'origine palestinien, un palestinien qui a émigré en Jordanie et qui a pratiqué le djihad contre les sionistes qui avaient envahi sa terre.
44:25
Il a du droit de tout homme de chercher à libérer son pays. Ensuite, quand il est allé en Afghanistan, il faut se souvenir que l'Union soviétique avait envahi une terre musulmane. Il est donc allé libérer la terre musulmane d'Afghanistan de la colonisation russe communiste qui imposait la mécréance par la force.
44:46
Par conséquent, je pense qu'on ne peut rien lui reprocher sur la légitimité de ses actions. امر باسبه وكل فاجر وفاق هؤلاء الانود والنصارى الذين يتحكمون بالبشريه الامريكان [Musique] غيرهم ومنهم اصابع اليهود العاليه [Musique] Par l'entremise d'Abdouah Azam, Alzawai fait la rencontre d'Osama Ben Laden. [Musique] Les trois hommes qui souscrivent à l'idée d'une avant-garde révolutionnaire posant les jalons d'une islamisation du monde crée bientôt une organisation internationaliste qu'il nomme Al-Qaïda.
45:47
[Musique] Je ne sais pas infin si Al-Qaïda a été soutenu par les frères musulmans. En revanche, j'ai la preuve que les fondateurs d'Al-Qaïda et les idées qui fondent son action proviennent en droite ligne de la confrerie. Cela dit, même si les hommes et les buts sont identiques, la stratégie est différente. Les frères musulmans suivent leur propre logique dans leur quête du pouvoir qui consiste en une implantation longue, légitimant leur leadership auprès des populations.
46:38
Pendant les années 80 en Égypte, la confréerie renaît peu à peu de ses cendres. [Musique] Elle est autorisée en tant qu'association mais sa constitution en partie politique toujours interdite. Faute de réell marge de manœuvre sur le sol égyptien. Elle se développe dans de nombreux pays de l'ancien Khalifat comme le Soudan, la Tunisie et l'Algérie.
47:06
Le projet est de prendre le pouvoir partout où cela est possible afin de conquérir l'ensemble du monde musulman. En 1989, les frères musulmans algériens Abasi Madami et Ali Belaj créent le fils, le Front islamique du salut qui remporte les élections législatives en 1991. Lorsque celles-ci sont annulées, éclate la guerre civile, elle fera près de 200000 morts.
47:52
En Tunisie, une série d'attentats à la bombe et à l'acide contre des cibles touristiques tentent de déstabiliser le gouvernement entre 1986 et 1987. Enarda, la filiale tunisienne de la confréie est soupçonnée d'avoir organisé ses violences. Son chef Rached Ranucci échappe de peu à une condamnation à mort. Je me rends à Tunis pour le rencontrer.
48:20
[Musique] Après 20 ans d'exil, Ranucci est aujourd'hui au cœur du pouvoir issu de la révolution du printemps 2011. Il me reçoit au nouveau siège d' Narda. En 1987, Ranucci avait dû fuir la Tunisie. Il avait alors trouvé refuge à Alger auprès du fils avant de reprendre le chemin de l'exil quand débutait la guerre civile.
48:46
Il nous a fallu trouver un autre pays de résidence. Nous sommes alors partis au Soudan. Hassan El Tourabi était l'un de nos amis. [Applaudissements] Dans les années 70, la mouvance islamiste soudanaise est celle qui a le plus influencé le mouvement islamiste tunisien. [Applaudissements] Mais je n'ai pas résidé plus d'un mois au soud.
49:14
Je suis ensuite parti m'installer en Angleterre. La prise de pouvoir en pays musulmans n'est qu'un volet de la stratégie de la confréie. Car pour aboutir au but suprême, le califat mondial. Il s'agit aussi de s'implanter dans les démocraties européennes et d'y gagner en force en vue d'une islamisation du monde à long terme. C'est une tâche énorme et une position qui consiste à se situer dans le long terme pour la réalisation de l'intégralité du projet de renaissance d'un état islamique dominant la planète ou d'un califat islamique dominant la planète.
49:48
C'est c'est une vision vraiment à très long terme. Ce sont des pragmatiques. Ils savent très bien que l'État islamique ou le califat ne réunira pas le monde musulman en 2 ou 3 heurs. Cela dit, je vous signale puisque je reste sur ce point que le guide suprême, l'actuel Mohammed Badir a quand même dit que l'air de la restauration du Khalifat était devenu proche.
50:09
La confréie qui crée des têtes de pont en Occident grâce à son réseau associatif gagne rapidement du terrain au sein des minorités musulmanes d'Amérique ou d'Europe. [Musique] Ainsi l'UIF, l'Union des organisations islamiques de France créée en 1983 et dont dépend une soixantaine d'association organise tous les ans un grand rassemblement qui réunit plus de 100000 fidèles.
50:41
30 ans après sa création, l'UF est devenu le premier organisme représentatif des musulmans de France. Ça ne regarde pas avec les yeux, comprends avec le cœur des oreilles avec lesquelles ils entendent. Quand tu entends la nature, c'est Dieu qui parle. Quand tu entends tout ce qui se passe, c'est dans cette relation là, c'est Pendant des années, la filiation entre l'UIF et les frères musulmans était connue et assumé.
51:06
Aujourd'hui, les responsables de l'UIF ne reconnaissent plus ses liens. Ont-ils pour autant cessé ? En 2012, les conférenciers qui ont été invités à son meeting annuel venu de différents pays étaient tous membres ou sympathisants de la confréerie personne. En raison de récentes déclarations antisémites, l'une de leurs plus grandes références religieuses, le frère musulman égyptien Youssouf Al Karada n'a pas été autorisé à s'y rendre.
51:38
12 ans plus tôt, dans ce même rassemblement de lieu au IF, il était venu dicter ses recommandations politiques au musulmans de France. L'objectif ? Peros pour influencer la législation française et convertir en bout de course l'Europe à l'Islam. ان يكون لهم تاثير هائل في الانتخابات واذا لم نرشح احدا فمن ننتخب من هذه الاحزاب لابد ان ندرس الاحزاب ونعرف ماذا تعرض من برامج وماذا عندها من اهداف فنرى اي هذه الاهداف اقرب الى مصالحنا وانا اقول هذا بالنسبه لمن يريد التضييق على المسلمين والمسلمات يحرم علينا ان نعطيه اصواتنا
52:27
[Applaudissements] En recoupant plusieurs sources, j'ai tenté de relier les différentes représentations de la confréerie au réseau associatif à l'étranger en distinguant les liens reconnus des liens officieux avec au centre le bureau de la guidance. Le schéma auquel j'ai m'a donné une idée de la complexité et de la densité du réseau.
52:56
Mais comment s'articulent-t-il ? qui fixe le cap et les objectifs. [Musique] Depuis toujours, la confréerie entretient le plus grand secret sur sa structure et la désignation de ses représentants. Fraal Chatter est aujourd'hui l'homme fort de la confréerie. Membre du bureau de la guidance, ce milliardaire atypique incarne la nouvelle génération.
53:36
pressenti pour être le candidat des frères musulmans aux élections présidentielles égyptiennes, il a été invalidé au profit de Mohamed Morsi pour avoir purgé plusieurs peines de prison du fait de son activisme. Quand je le rencontre dans son ancien QG de campagne, il affirme que chaque branche de l'organisation à l'étranger serait autonome.
53:58
La vision des frères musulmans est représentée dans des dizaines de pays. Il n'y a pas de lien organisationnel entre nous, même si nous sommes tous liés idéologiquement les uns aux autres. En résumé, il y a entre nous une base commune, un cadre idéologique global, mais chaque groupe est libre de l'appliquer à sa manière dans son pays.
54:25
Selon Noman Benotman, au contraire, l'organisation est extrêmement centralisée. Pendant les 10 ans où il fut membre d'Al-Qaïda, il a fréquenté plusieurs représentants de la confréerie à l'étranger. Lui prétend qu'aucune décision, aucune nomination n'aurait lieu sans le feu vert du bureau de la guidance en Égypte, le polite bureau de la confréerie.
54:45
Les frères musulmans, même aujourd'hui, ne reconnaissent pas officiellement l'existence de leur organisation au niveau mondial. C'est assez bizarre d'ailleurs. Même en Égypte, ils disent "Non, ça n'existe pas, c'est un fantasme." Mais nous savons bien sûr que ça existe. D'ailleurs, entre 1992 et 1996, alors que Ben Laden et Zawairi résidaient au Soudan sous sa protection, le puissant frère musulman Hassan Al Tourabi avait ouvertement misise en cause l'hégémonie égyptienne sur le bureau de la guidance.
55:26
Tourabi était contre l'idée du bureau de la guidance situé en Égypte et qui s'occupe de gérer les affaires des frères musulmans dans le monde entier. Il était contre ça. Il ironisait souvent sur le fait que le guide suprême depuis la mise en place de ce bureau il y a des dizaines et des dizaines d'années est égyptien.
55:50
Il disait ça n'a aucun sens. Pourquoi devrait-il être systématiquement égyptien ? Imaginez qu'un membre des frères musulmans soit un véritable génie mais qu'il soit cohétien. Pourquoi lui refuser cette opportunité ? Des frères musulmans, je connais désormais l'origine, l'idéologie et les buts qu'ils se sont fixés.
56:26
Mais je me demande encore quelle est la source de leur longévité, de leur expansion et de cette popularité qui leur a permis de remporter les élections présidentielles du 24 juin 2012 en Égypte. [Musique] Elles se trouvent peut-être dans leur dispensaire du K. Le réseau caritatif qu'ils ont mis en place leur a permis de distiller lentement mais sûrement leur idéologie.
56:56
Car en fait, ils étaient les seuls à s'occuper des déshérités, largement délaissés par le pouvoir corrompu roi Farou puis de l'armée. À collé à une mosquée, le dispensaire de Schoubra dépend de l'une des 500 associations caritatives de la capitale égyptienne gérée par les frères musulmans. Aematea, un responsable départemental de la confréie en est le trésorier.
57:27
Depuis sa fondation par l'imam Hassan et El Bana, les membres de la confréie sont issus des villages, des hameau et des quartiers modestes. [Musique] C'est par cette diffusion au plus proche des petites communautés que les frères musulmans ont acquis une telle popularité avant et après la révolution du 25 janvier 2011.
57:50
Aa nous ouvre les portes du dispensaire. une faveur exceptionnelle. Les caméras de télévision qui plus est étrangère n'étant pas autorisé à filmer à l'intérieur. Je comprends que depuis l'origine, l'aide sociale et les associations caritatives sont les principaux atouts de la confréerie. Si elles répondent à une obligation religieuse appelée Sadaka, elles sont aussi le moyen de réislamiser et de clientéliser les populations ciblées.
58:19
Le monde légal est une obligation de l'islam. Je crois qu'on peut dire que mieux vaut être pauvre Pakistan que pauvre en Inde pour donner un exemple qui n'est pas égyptien. La société égyptienne est une société très pauvre mais jusqu'à maintenant on n'y meurt pas de faim. Ça viendra peut-être un jour et on n'y meurt pas de faim parce que le entre autres le réseau associatif le les réseaux caritatifs musulmans sont extrêmement développés.
58:44
C'est certainement un de leurs points forts et qui explique leur popularité. Mais c'est aussi un point fort des salafistes. En vérité, le régime de Mubarak avait négligé beaucoup de ses rôles, les rôles sociaux qui auraient dû être pris en charge par les gouvernements qui se sont succédés ces 60 dernières années. Pendant les 10 dernières années, la société égyptienne ne pouvait plus fonctionner sans l'apport des associations caritatives.
59:17
Elles étaient le principal support des familles pauvres d'Égypte. Ces dernières ne pouvaient plus vivre sans l'assistance des associations. La confréerie n'a pas qu'entonné son influence à la population égyptienne. À partir de la fin des années 70 pour contrecarrer sur le terrain les organisations humanitaires occidentales, les frères musulmans ont élargi leur vocation d'entraide en créant de vastes organisations internationales.
59:54
À contrario des French doctors de médecins sans frontières, elles concentrent leurs actions sur Luma, la communauté des musulmans. Elles sont pilotées par les frères musulmans égyptiens et les pays du golf. à entendre certains discours prononcés lors des collectes de fonds comme ici par le chèque aveugle Omar Abdel Raman.
1:00:17
On comprend que pour certaines de ces associations, les buts recherchés sont autant politiques que caritatifs. اراض الكفار ويتد بالدعوه الى الله l'Islamic Relief Worldwide créé par deux frères musulmans égyptiens et basés à Londres est accusé d'inviter des personnalités très radicales à ses collectes de fonds et d'avoir entretenu en 2006 des liens avec le Hamas considérés comme terroriste par les États-Unis et l'Union européenne.
1:01:08
L'un des fondateurs de l'organisation caritative, Esam Malad, est devenu conseiller de Mohamed Morsi lorsque ce dernier a été élu président de l'Égypte. Officiellement, la confréerie prétend n'avoir aucun lien avec elle. Je vais quand même poser la question à Mahmoud Hussein. Est-ce que l'islamique relief appartient au frères musulmans ? Non, il n'y a aucune relation entre cette organisation et nous.
1:01:34
Mais lorsque j'interroge, un militant de base, sa réponse est bien différente. En ce qui concerne les organisations internationales, nous avons l'Islamic relief basé à Londres et quelques autres associations basées à l'étranger. C'est aussi par l'aide sociale que les frères musulmans ont gagné en popularité à Gaza.
1:01:58
L'occupation israélienne de 1967 à 2005. Il a été très douloureuse pour les Gazaouis. Pendant plus de 50 ans, les frères musulmans s'y sont implantés en portant secours à une population pauvre qu'ils ont éduqué à la haine de l'État juif. En 1987, les frères musulmans palestiniens dirigés depuis Gaza par le chèque Ahmed Yassine ont pris le nom de Hamas, la résistance islamique.
1:02:29
Ils passeront progressivement à la lutte armée puis au terrorisme. [Musique] Mahmoud Alzahar, l'un de ses chefs, me reçoit chez lui à Gaza au milieu d'homme en armes, sa garde prétorienne. Il m'assure que l'occupation israélienne est la seule cause de la violence. En 1987, nous avons pris le nom de mouvement de la résistance islamique pour combattre l'occupation.
1:02:58
Le jihad vient du mot jud qui signifie effort. Cela veut dire qu'il faut accomplir un effort pour résister à l'occupation par tous les moyens. Parmi ces moyens, il y a les moyens pacifiques. La preuve, c'est que le Hamas a résisté pacifiquement à l'occupation pendant toute la première intifada qui a commencé en 1987 et qui a duré jusqu'en 2000.
1:03:21
Après cela, le peuple palestinien s'est retrouvé contraint d'utiliser les armes en raison de l'échec des moyens pacifiques tels que les marches, les manifestations, les sittings, les grèves. Pour parvenir à son but, le Hamas a pris les armes sans pour autant qu'on puisse dire qu'il s'agit d'activité militaire.
1:03:42
Il n'empêche que dans les meetings du Hamas, le discours est beaucoup plus cru. [Musique] مدوا ايديهم الى الكلاب الجائعه والوحوش المfفسه ليطعمها فاكلوا اصabنا لكم [Musique] que nous entraînons les enfants à la violence et à la haine H cela n'est pas vrai. D'ailleurs, vous aussi dans les États européens, vous avez ce qu'on appelle l'éducation civique.
1:04:40
عشان يشردوا من ارضنا اكيد اه ما هو بدنا يعني نطردهم من ارضنا ما هو اذا ما ردوش بالسلام ولا بالكلمه ولا بالدوته لازم نستروح الجنه لا تقول علينا من كبار من غير [Musique] il pas que dans les programmes pour enfants de la chaîne duas Que sont prononcés ces discours de haine à l'encontre des juifs ? des discours qui dépassent de loin la bataille territoriale ou la compétition religieuse.
1:05:18
Ils sont aussi tenus par les représentants du bureau de la guidance au Comment comprendre cette obsession ? Pour les frères musulmans, l'État hébreu représente la tête de prou de l'Occident, mais pas seulement. Émaillé de théories du complot et de racisme, l'antisémitisme y est un puissant fédérateur qui trouve un large écho au sein des population.
1:05:59
افسادهم اخر تاديب كان تاديب هتلر ما فعل بهم وان كانوا بالغوا في الامر ما بلغوا ولكن استطاع ان يوقفهم عند حدودهم وكان هذا ادبا الهيا الهيا وعق Youssouf Alkarada prédicateur vedette de la chaîne Qatarie Algzira نقول لكم ارسلوهم ارسلوا هؤلاء ابناء القرده والخنازير الى جهنم الى Safati le prédicateur le plus médiatique de la confréie en Égypte.
1:06:52
Un extrême vous dira que l'islam est fondamentalement antijuif. C'est faux. Dans les années 20, l'antisémitiste n'existe pas en Égypte. Le monde musulman a souvent été beaucoup plus hospitalier pour les populations juive que pouvait être le monde occidental. Après, l'autre extrême est de dire que l'antisémitisme n'est pas une constante de l'histoire musulmane et qu'il il se développe et se radicalise au moment où émerge la question palestinienne.
1:07:19
Donc dès qu'il y aura une solution satisfaisante à la question palestinienne, il disparaîtra. Cette position me semble aussi trop simpliste. On peut dater la le développement d'un antisémitisme d'tran à partir des années 30 dans le monde arabe, mais il ne disparaîtra pas. Il a il a acquis sa propre vie. En 2007, le Hamas a remporté les élections.
1:07:44
Après s'être débarrassé du frère ennemi nationaliste, le fata de Yasser Arafat, il a pris possession de la bande de Gaza. Seul le djihad islamique palestinien, l'autre organisation issue des frères musulmans et financée par l'Iran, est autorisé à y demeurer. [Musique] Praled Albatch, un dirigeant du djihad islamique palestinien, accepte de me rencontrer dans la chambre d'hôtel que j'occupe à Gaza.
1:08:17
Il se revendique tout autant de la confréerie que de la révolution islamique en Iran. Tout d'abord, le mouvement du djihad islamique constitue le prolongement du mouvement des frères musulmans. Quant à l'Iran, après la victoire de la révolution islamique dans les années 70 du siècle dernier, il y a eu l'amorce d'un grand élargissement islamique.
1:08:37
Partant du fait que quelqu'un avait pu vaincre un état, créer un état islamique, chasser le colonialisme et changer le mode de vie en Iran. Dans l'esprit d'un frère musulman, la paix avec Israël n'est pas une option. Seule une trêve de plus ou moins long terme peut être envisagée. Hassan Balai, un historien du mouvement national palestinien, membre du FTA et le fils d'un fondateur de la confréerie en Palestine m'explique que les frères musulmans s'inscrivent dans une temporalité différente de la nôtre.
1:09:10
C'estàdire que eux ils ont leur propre concept. Pour les islamistes en général, Israël représente une sorte de nouvelles croisades. Les croisades ont ont duré pendant 200 ans, pendant 2 siècles et pendant ces deux siècles, des dirigeants islamistes tels que Saladin faisaient de temps à autre des trèves.
1:09:34
Et pour les islamistes, la notion de temps c'est c'est c'est pourquoi être pressé. Donc on peut conclure une trêve ou une trêve ou une entente ou une paix longue qu'elle veut 1 an 2 ans, 3 ans, 50 ans. Il y a 20 ans, l'Union Soviétique était un grand état. Aujourd'hui, il n'y a plus l'Union soviétique. L'Amérique est un grand État maintenant.
1:09:57
Je suis sûr qu'un jour, il n'y aura plus d'Amérique. Dans 50 ans, peut-être avant, peut-être après. Les facteurs changent. Il y a des choses constantes et des choses qui évoluent. Ce qui est constant, c'est le droit. Et ce qui évolue, ce sont les rapports de force et le changement des États.
1:10:13
Il y a 60 ans, Israël n'était pas Israël. Aujourd'hui, il y a Israël. Mais je ne sais pas si dans 20 ans, dans 100 ans, il sera encore là ou pas. Khaled Albatch a raison. Le rapport de force peut changer à tout instant et les révolutions arabes du printemps 2011 l'ont clairement modifié. S'ils ne les ont pas vu venir, prenant le train des révolutions en cours de route, les frères musulmans en ont été les principaux bénéficiaire du fait de leur popularité, de leur probité et parce qu'il représentaient la force politique la mieux organisée.
1:10:52
À la faveur des élections populaires, ils ont raflé la victoire par les urnes partout où avait soufflé le vent de la liberté. en Égypte, en Tunisie et plus discrètement au Maroc dans un monde islamique qui a déjà majoritairement introduit des articles de la Charia, la loi islamique dans ses législations. Maintenant qu'ils sont aux commande, que vont-ils faire de leur pouvoir ? Ils ont la réputation d'être autant idéaliste que pragmatique.
1:11:25
Alors peuvent-ils évoluer par exemple sur la question des femmes et de la liberté d'expression pour être mieux accepté sur la scène internationale ? Peuvent-ils rompre avec la doctrine de leur fondateur Hassan Albana qui prenait la charia et une police des mœurs contrôlée par un parti unique ? En Tunisie, la révolution a porté au pouvoir la coalition dominée par les frères musulmans d'Enard dirigé par Rached Ranucci.
1:11:55
Les frères musulmans, doivent leur succès électoral à des décennies d'opposition à la dictature de Benali. Mais selon Ranucci, leur popularité vient surtout de leur projet politique, instaurer la charia. L'islam représente un terrain fédérateur pour tous les Tunisiens. Tous les partis, qu'ils soient islamistes ou laïques, convergent pour dire que l'Islam est une identité nationale pour l'État tunisien.
1:12:21
Un point de vue que ne partage pas Emnaif, une militante démocrate et laïque. Elle affirme que les frères musulmans ont dévoyé la religion en instrumentalisant l'islam à des fins politiques. Il y a un amalgame très grave qui se fait entre l'islam et je ne parle pas d'islam modéré parce que l'islam est par essence modéré et c'est courant islamisant qui instrumentalise la religion euh à des visées politiques, à des visées de pouvoir et qui ont une vision du pouvoir et de l'&e