Deux mineurs, suspectés d'avoir voulu préparer une attaque terroriste
Un nouveau projet d'attentat a été déjoué en France. Deux adolescents de 16 ans ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes. Soupçonnés d'avoir projeté un attentat contre des cibles de confession juive.
Des messages haineux ont été posté dans un groupe WhatsApp baptisé "100" et dans lequel l'un des deux adolescents affirme vouloir tuer des juifs dans 5 jours. Il envoie ensuite un selfie ou il pose avec un couteau. De quoi alarmer les enquêteurs de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) qui vont interpeller les deux adolescents mercredi 26 novembre 2025.
L'auteur du message, arrêté en Alsace, est d'origine tchétchène. Il a quitté le pays il y a 4 ans avec sa mère pour fuir un père violent. Déscolarisé depuis 2024, très isolé, il semble s'être radicalisé seul, indique une source proche du dossier. Le second est, lui, un adepte de jeux vidéo et de contenus ultra violents. Il est issu d'une famille plutôt aisée et insérée en région parisienne.
Pendant leurs 96h de garde à vue, tous les deux ont reconnu leur radicalisation, tout en assurant qu'ils ne seraient jamais passés à l'acte.
Depuis le début de l'année, 20 mineurs ont été mis en cause dans des dossiers terroristes en France.





