Nouvel an 2026 25 interpellations à Paris, 101 voitures brûlées
Cent vingt-cinq personnes ont été placées en garde à vue à Paris après avoir été interpellées en marge des festivités du Nouvel An, a indiqué jeudi le parquet à l’AFP. Un homme est mort poignardé à Marseille. De nombreuses voitures ont été incendiées à Nîmes, Dijon, Mulhouse ou encore Colmar. Le bilan d’une nuit très agité pour les forces de l’ordre.
Les célébrations du Nouvel An ont été marquées par des faits de violences urbaines dans de nombreuses villes en France. 125 personnes ont été placées en garde à vue à Paris, soit un peu plus que l’année dernière où elles étaient 104, a indiqué ce jeudi 1er janvier 2026 le parquet, sollicité par l’AFP.
Les 125 personnes placées en garde à vue sont âgées de 17 à 53 ans. Une seule femme figure parmi elles tandis que 15 sont mineures.
Parmi les gardés à vue, 33 sont le sont pour violences volontaires, 15 pour participation à groupement en vue de commettre des violences ou dégradations, dix pour détention de produits psychotropes (notamment détention de bombonnes de protoxyde d’azote) et huit pour usage de stupéfiants, a détaillé le parquet.
Un mort à Marseille, un appartement incendié à Strasbourg
En dehors de la capitale, la soirée de la St Sylvestre a également été chahutée comme à Strasbourg où près de 101 véhicules ont été brûlés selon les autorités.
Le Parisien précise que 30 personnes ont été interpellées, et 25 agents de police ont été blessés. De plus, un appartement a été détruit par un incendie causé par un jet de mortier.
À Marseille, un homme de 36 ans a été retrouvé mort en milieu de soirée. La victime a été blessée par cinq coups de couteau au thorax.
De nombreuses voitures incendiées
Selon Le Parisien toujours, de nombreux incendies de voitures ont été recensés dans la soirée, comme à Nîmes (Gard) où l’on décompte "cinq ou six" feux de voitures. À Dijon, (Côte-d’Or) on en compte treize et pas moins d’une vingtaine à Mulhouse et Colmar (Haut-Rhin).
Des véhicules ont aussi été brûlés à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) et à Nantes (Loire-Atlantique), indique une autre source policière
Le ministre de l’Intérieur a précisé n’avoir été avisé d’aucun incendie de véhicule ni mobilier urbain dans la capitale.
Plus de 900 voitures incendiées en 2024
Environ 90 000 policiers et gendarmes avaient été mobilisés pour cette soirée en France, dont 10 000 pour Paris et la petite couronne.
L’année dernière, dans toute la France, il y avait eu 984 véhicules incendiés, 420 interpellations et 310 gardes à vue. Cette année, le ministère en a dénombré 1 173, avec un total de 505 personnes interpellées et 403 en garde à vue.





