Les policiers qui ont abattu l'homme armé d'un couteau à Ajaccio samedi "n’avaient plus d’autre alternative pour sauvegarder leur intégrité et celle d’autrui", assure mardi 23 décembre le parquet dans un communiqué transmis à ICI RCFM(Nouvelle fenêtre) (ex France Bleu). "Les premiers passants auditionnés confirmaient que les policiers avaient, selon eux, fait tout leur possible pour intimer à l’individu de lâcher son couteau et pour repousser le plus possible l’usage de leur arme", poursuit le parquet. Une version qu'un document vidéo visionné par ICI RCFM tend à confirmer. Le parquet d'Ajaccio a ouvert samedi une enquête pour "homicide volontaire aggravé" et "violences volontaires aggravées", tandis que l'autopsie du corps a lieu mardi.
À lire aussi
Le document vidéo consulté par ICI RCFM montre un suspect identifié comme l'homme au couteau, un Sénégalais de 26 ans, se précipiter, couteau en main, sur un homme sans-abri, qui évite le coup. Plusieurs policiers avancent alors vers lui. Deux le mettent en joue tandis qu'un troisième tente de le maitriser à l'aide d'un siège de bar, mais le suspect parvient à se dégager. Il se rue ensuite vers un autre policier mais est intercepté par un client du bar qui lui lance un deuxième siège. Il est alors atteint également par d'autres projectiles, décrit ICI RCFM, qui évoque la possibilité de coups de feu venant des policiers, mais sans pouvoir le confirmer car le son de la vidéo a été coupé.
L'avocate de la famille du suspect abattu a de son côté annoncé samedi qu'elle s'apprêtait à déposer une plainte pour "homicide volontaire", afin d'accéder au dossier et de vérifier si des manquements ont été commis, rappelle ICI RCFM. Elle assure également qu'elle saisira l'inspection générale de la police nationale (IGPN) et demande un dessaisissement de la police au profit des gendarmes.
source https://www.franceinfo.fr/faits-divers/homme-arme-d-un-couteau-tue-a-ajaccio-les -policiers-n-avaient-plus-d-autre-alternative-assure-le-parquet_7698001.html
Le parquet d'Ajaccio a ouvert une enquête pour "homicide volontaire aggravé", visant le policier qui a ouvert le feu, et une autre pour "violences volontaires aggravées", à l'encontre de l'homme armé du couteau, a appris franceinfo auprès du parquet. L'IGPN, la "police des polices", n'est pas saisie à ce stade au sujet des tirs du policier. Le parquet précise qu'une autopsie va être réalisée.
Les premiers éléments de l'enquête confirment, selon le communiqué du procureur, "le caractère a priori extrêmement vindicatif et menaçant de l'individu". En janvier 2025, "l'intéressé avait déjà été mis en cause pour des faits de menaces à La Courneuve", en Seine-Saint-Denis. Il portait un couteau et avait "opposé une résistance au moment de son menottage". Son état avait alors été déclaré "incompatible" avec une garde à vue, le médecin "ayant préconisé une hospitalisation d'office".
A Ajaccio, la scène a choqué les passants. "Nous faisions une petite fête de Noël à la terrasse du bar, il y avait des enfants, des personnes âgées", affirme un témoin à ICI RCFM(Nouvelle fenêtre). "L'homme venait de loin. Quand il est arrivé, les policiers lui couraient après, mais il était très mobile et bougeait beaucoup. Il était très costaud et avait un très grand couteau. Il était menaçant."
"Merci aux policiers d'Ajaccio pour leur réactivité, leur action a permis de mettre un terme à la menace", a réagi le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, sur X(Nouvelle fenêtre), rappelant qu'il avait demandé aux préfets, vendredi, "de renforcer les patrouilles de voie publique
source https://www.franceinfo.fr/faits-divers/police/un-homme-arme-d-un-couteau-abattu- par-la-police-dans-le-centre-ville-d-ajaccio_7692244.html