Des Mineurs isoles sen prennent a nos enfants Requisition scandaleuse a Chateauneuf Grasse

29 Vues
Published

L’ancien et unique hôtel de Châteauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes), devenu un centre d’accueil pour mineurs isolés depuis trois ans, poursuivra cette mission pour «au moins six mois» de plus, à la demande du préfet.

Une décision décriée. Alors que la municipalité de Châteauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes) s'apprêtait à acquérir l'ancien et unique hôtel de la commune, transformé depuis trois ans en centre d'accueil pour mineurs non accompagnés (MNA), l'établissement a été réquisitionné pour «au moins six mois» supplémentaires le vendredi 19 décembre. Cette décision a notamment provoqué la colère du maire et des habitants.

«Confronté à des difficultés locales qui n'ont pas permis à date de parvenir à un accord sur le devenir du site et tenu de respecter ses engagements vis-à-vis de ces jeunes, le département a sollicité le préfet des Alpes-Maritimes», a indiqué l'arrêté préfectoral.

Le bail avec l’association Entraide Pierre-Valdo, gestionnaire du Centre Pierre Valdo (ex-campanile) depuis 2023, où une «trentaine» de personnes est encore hébergée, devait expirer le 31 décembre prochain. La mairie prévoyait notamment d'y installer une maison de santé.

«C'est un sentiment de colère et de grand mécontentement. Étant donné que c'était sur ma commune, j'aurais au moins dû être informé», a déclaré le maire (Divers) Emmanuel Delmotte, précisant qu'une promesse de vente avait déjà été enregistrée et signée le 4 décembre dernier, avec un versement des fonds prévu le 22 janvier.
Une action «juridique, administrative et médiatique» prévue

Les résidents de ce village de 3.700 habitants ont dénoncé une mauvaise gestion administrative, mais surtout l'insécurité liée à cette structure située juste en face d'une école.

«Au mois de juillet, il y a encore eu des tirs d'armes avec des billes de plomb et de plastique sur nos enfants. Donc on attend qu'il y ait un accident plus grave avant d'agir», Florian Picard, représentant du collectif des parents de Châteauneuf-Grasse.

D'autres ont pointé du doigt le manque d'encadrement de ces mineurs isolés. «Avec un très bon encadrement, peut-être que ça se serait passé autrement. Recevoir 80 jeunes au milieu d'habitations, je me mets 5 minutes à la place des Châteaux-Neuvois qui habitent juste à côté, c'est juste impossible à vivre», a estimé une habitante.

En mars dernier, les gendarmes avaient dû intervenir après des affrontements entre les différentes communautés dans le bâtiment, occasionnant des dégâts dans les locaux et sur les véhicules. Les agents avaient été pris pour cible à leur arrivée.

source https://www.cnews.fr/videos/france/2025-12-21/cest-impossible-vivre-un-hotel-des -alpes-maritimes-requisitionne-pour

Catégories
Actualité Flash
Mots-clés
affrontements entre les différentes communautés, association Entraide Pierre-Valdo, Châteauneuf-Grasse, hôtel de Châteauneuf-Grasse
Soyez le premier à commenter cette vidéo.